J'ai essayé un grand nombre de distributions Linux - il n'y a rien de mieux que Linux Mint 22.

J'utilise Linux pour mon ordinateur fixe depuis 1992. Au fil des années, j'ai essayé un grand nombre de distributions Linux. Depuis 2010, cependant, ma distribution Linux préférée est Linux Mint. (Plus précisément, depuis Mint 10.)

Pourquoi ? Comme je l'ai écrit en février 2010, c'est « parce que Mint fonctionne, vraiment, vraiment bien ». C'est toujours vrai aujourd'hui.

Linux Mint : Hier et aujourd'hui

Regardons Mint à l'époque et la dernière version -- Linux Mint 22, nom de code « Wilma » -- et vous verrez ce que je veux dire.


 

Vous avez remarqué quelque chose ? La version la plus récente est plus belle, mais les deux versions sont identiques sur le plan fonctionnel. En 2010, j'utilisais Windows 7 sur mon ordinateur Windows. Aujourd'hui, à mon grand regret, je suis contraint d'utiliser Windows 11. Ils ne se ressemblent pas et ne fonctionnent pas de la même façon.

En 15 ans, je n'ai pas eu à changer une seule chose dans ma façon d'utiliser Linux Mint. Avec Windows, j'ai dû subir Windows 8, apprendre à utiliser Windows 10, et j'ai été plus qu'agacé par Windows 11.

Les gens qui sont ignorants aiment dire à quel point Linux est plus difficile que Windows. C'est faux. L'une des principales raisons pour lesquelles j'aime tant Mint, c'est que je n'ai pas eu à intégrer de changements inutiles, version après version.

Vous avez remarqué cette fenêtre dans le coin inférieur gauche ? En 2010, je devais chercher des applications, mais je pouvais facilement les installer sans avoir besoin d'une commande du shell Linux telle que apt, dnf ou yum. Je sais utiliser toutes ces commandes et bien d'autres encore, mais voici ce qu'il faut savoir : il n'est pas nécessaire de connaître l'une de ces commandes pour trouver et installer des programmes Linux. Il suffit d'utiliser le gestionnaire de logiciels Mint comme n'importe quel autre app store : cherchez et cliquez.

C'est terminé. C'est tout.

Regardez de plus près la fenêtre réseau en haut à droite avec son menu Fichier/Edit/View/Go/Bookmarks/Help. Pour moi, c'est l'interface WIMP (Windows, Icons, Menu, and Pointer) parfaite. Même si vous n'avez jamais touché à Linux de votre vie, les principes de base sont clairement exposés devant vous. Vous avez une question ? Cliquez sur Aide. Quoi de plus simple ? Mieux encore, toutes les applications sont présentées de cette manière. Si vous apprenez à utiliser une application, vous connaissez les bases de l'utilisation de n'importe quel autre programme.

Sur la barre supérieure, que j'ai placée à cet endroit parce que je la préfère à la barre inférieure par défaut, se trouvent tous les raccourcis de réglages pratiques pour Bluetooth, le gestionnaire de mises à jour logicielles, l'imprimante, le réseau et l'audio. Il n'y a rien de plus facile.

En ce moment, j'utilise l'environnement de bureau Cinnamon par défaut de Mint : Cinnamon 6.2. Il ressemble beaucoup à son prédécesseur, qui utilisait GNOME 2 - parce que Cinnamon, par conception, est modelé sur ce très célèbre bureau.

Vous remarquez qu'il manque quelque chose sur mon bureau ? Il n'y a aucune trace d'un programme antivirus. C'est parce que je n'ai jamais eu à utiliser de logiciel antivirus sur un ordinateur de bureau Linux, jamais. Il existe des programmes antivirus pour Linux, comme Avast, Bitdefender et ESET. Je ne m'en préoccupe pas. Linux est bien plus sûr que Windows.

Oh, Linux n'est pas parfait. Il a ses propres problèmes de sécurité, mais les virus et les logiciels malveillants qui tourmentent constamment les utilisateurs de Windows n'en font pas partie. Il est vrai que j'utilise Avast sur mes serveurs Linux, mais je le fais pour protéger mes amis Windows qui reçoivent des courriels et stockent des fichiers sur ces serveurs, et non pour protéger Linux.

Linux Mint est facile à prendre en main et à utiliser

Jack Wallen, mon collègue de ZDNET Linux, et moi-même avons coutume de dire que Mint est facile à prendre en main et à utiliser. Cette nouvelle édition de Mint prend des mesures supplémentaires pour vous aider à vous familiariser avec Linux.

Au premier démarrage, la fenêtre Bienvenue dans Linux Mint s'affiche. À partir de là, vous pouvez configurer les fonctions de base de votre système. Vous pouvez également approfondir vos connaissances en suivant les liens vers le guide de l'utilisateur de Linux Mint et les notes de mise à jour de Mint 22.

Contrairement à macOS ou Windows, où le changement d'interface de bureau peut s'avérer pénible, Mint prend en charge plusieurs bureaux. Parmi eux, Xfce 4.18 et MATE 1.26 figurent en tête de liste. Ils ressemblent aussi beaucoup à celui que j'utilise - l'environnement par défaut Cinnamon - parce que Clément Lefebvre, l'homme qui a créé Mint et qui le supervise toujours, pense que les gens aiment avoir une apparence et une sensation cohérentes. Je suis d'accord !

Le bureau Cinnamon continue de se distinguer par son interface utilisateur soignée et intuitive. Cinnamon 6.2 apporte plusieurs améliorations, notamment des options de délai de verrouillage de l'écran et une applet utilisateur plus flexible. Ces changements subtils mais significatifs créent une expérience utilisateur plus fluide et plus agréable.

La nouvelle Mint est construite sur les solides fondations d'Ubuntu 24.04 Long-Term Support (LTS). La distribution est alimentée par le noyau Linux 6.8, ce qui garantit la compatibilité avec le matériel moderne et offre un environnement stable et sûr qui recevra des mises à jour jusqu'en 2029. Ce support à long terme est un avantage significatif pour les utilisateurs à la recherche d'un système d'exploitation fiable pour un usage personnel ou professionnel.

L'un des principaux atouts de Mint a toujours été sa facilité d'utilisation, et Mint 22 ne fait pas exception à la règle. Le gestionnaire de logiciels a été considérablement amélioré, avec des temps de chargement plus rapides, une meilleure prise en charge du multithreading et une nouvelle page de préférences.

Mint 22 améliore les capacités multimédia de Mint en incluant PipeWire comme serveur de son par défaut. Jusqu'à présent, PipeWire n'a pas amélioré de manière significative les capacités audio de Linux (cela viendra). PipeWire a déjà rendu le contrôle du matériel et des programmes audiovisuels beaucoup plus facile.

La visionneuse d'images Pix prend désormais en charge les images JPEG-XL (JXL) et améliore la prise en charge des vignettes des fichiers GIMP. Il est également pratique pour la navigation dans le système de fichiers, les diaporamas, les catalogues d'images, la création d'albums web, l'importation d'appareils photo, la gravure de CD d'images, les opérations de fichiers par lots et l'édition rapide d'images.

Comme toutes les distributions Linux de bureau, Wilma n'est pas seulement un système d'exploitation de bureau : il inclut également tous les logiciels dont vous avez besoin. La distribution est livrée avec LibreOffice 24.2 pour la productivité bureautique, Thunderbird 128.0.1 pour le courrier électronique et le calendrier, GIMP 2.10.38 pour l'édition graphique et Firefox 128.0.2 pour la navigation sur le web.

Si vous n'aimez pas ces choix par défaut, Mint vous permet de choisir facilement d'autres programmes. Par exemple, je préfère Chrome pour la navigation web et Evolution pour le courrier électronique. Mint simplifie les choses : Vous utilisez le Gestionnaire de logiciels pour rechercher un programme, le télécharger et l'installer en un clic.

L'interface utilisateur rafraîchie du gestionnaire de logiciels vous permet de télécharger et d'installer des applications packagées Flatpak. Ces applications conteneurisées peuvent fonctionner sur n'importe quelle distribution Linux. Elles sont très importantes pour les développeurs, car elles facilitent grandement la diffusion de leurs programmes, quelle que soit la distribution Linux que vous utilisez. En tant qu'utilisateur, vous n'avez pas à vous soucier des différences entre Flatpak et les applications ordinaires. Pour des raisons de sécurité, Mint ne supporte plus les applications Flatpak non vérifiées, mais vous pouvez toujours installer de tels programmes si vous le souhaitez, Google Chrome Flatpak étant le plus remarquable.

Sous le capot, le gestionnaire de logiciels prend en charge le nouveau format Debian DEB822. Ce nouveau format est plus structuré et plus facile à lire que les formats précédents, en particulier lorsqu'il s'agit de référentiels multiples ou de configurations complexes. Les développeurs doivent s'en accommoder, mais les utilisateurs le remarqueront à peine.

Mettre Mint à l'épreuve

J'ai récemment acheté un nouvel ordinateur de bureau HP Pavilion TP01-223. Il est équipé d'un processeur AMD Ryzen 7 à huit cœurs cadencés à 3,8 GHz, de 16 Go de RAM et d'un disque SSD (Solid-State Drive) de 1 To. Il intègre également une carte graphique AMD Radeon. Il est utile de disposer de ces ressources pour faire fonctionner Windows 11, mais c'est excessif pour Linux Mint 22. Vous pouvez faire tourner Mint sur des PC ne disposant que de 2 Go de RAM. Si vous aimez vous faire du ma, vous pouvez l'utiliser avec seulement 1 Go. Mais vous serez bien mieux loti avec 4 Go.

Vous aurez également besoin d'au moins 15 Go d'espace disque, mais je recommande 20 Go. Enfin, vous aurez besoin d'une carte graphique et d'un moniteur supportant une résolution de 1024×768. En bref, vous pouvez faire tourner Mint sur n'importe quel PC que vous trouverez dans une brocante d'occasion.

En plus de ma nouvelle machine principale, j'ai fait tourner Mint sur un ordinateur portable équipé d'un SSD de 512 Go et de 16 Go de RAM. Une fois de plus, c'était bien plus de puissance que ce dont Mint avait besoin.

Sur les deux PC, Mint 22 a fonctionné à merveille. Il est tellement plus rapide que Windows qu'on croirait qu'il tourne sur des machines différentes et plus rapides.

Windows, pour le meilleur ou pour le pire, est fortement lié aux services en ligne de Microsoft, tels que OneDrive et Office 365. Mint Linux reste un système d'exploitation basé sur un PC, ce qui signifie qu'il est plus axé sur la protection de la vie privée que Windows par nature.

Cela ne signifie pas pour autant que Mint ne peut pas fonctionner avec des outils en ligne. C'est le cas. Mint 22 utilise le projet XApp GNOME Online Accounts GTK derrière son applet Online Account pour vous permettre de relier votre bureau à Google Drive, Microsoft 365, NextDrive et d'autres services en ligne populaires.

Les futures versions de Linux Mint utiliseront la même base de paquets que Linux Mint 22 jusqu'en 2026. Cela permettra aux utilisateurs de mettre à jour leur système en toute simplicité. L'équipe de développement ne commencera pas à travailler sur une nouvelle base avant 2026 et se concentrera entièrement sur le support de celle-ci.

Si l'on réunit tous ces éléments, on obtient un ordinateur de bureau rapide et convivial qui convient à tous les utilisateurs, qu'ils soient experts ou qu'ils n'aient jamais touché à Linux. Essayez Linux Mint. Je pense que vous l'aimerez.

source :

https://www.zdnet.com/article/ive-tried-a-zillion-desktop-distros-it-doesnt-get-any-better-than-linux-mint-22/

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement avant publication. Il est normal que ceux-ci n'apparaissent pas immédiatement.

Plus récente Plus ancienne