52 invites ingénieuses pour exploiter pleinement ChatGPT

Dans le monde de l'intelligence artificielle conversationnelle, les invites jouent un rôle crucial pour créer des interactions significatives avec des modèles comme ChatGPT. Les invites, bien plus que de simples instructions, servent de pont entre l'utilisateur et l'IA, permettant de guider les conversations vers des résultats plus précis et pertinents.

Voici 52 invites qui permettent de tirer pleinement profit de ChatGPT pour des conversations plus enrichissantes et productives.

1. Simplifier des informations complexes :

Invite : "Décompose le (Insérez le sujet) en parties plus petites et plus faciles à comprendre. Utilise des analogies et des exemples de la vie réelle pour simplifier le concept et le rendre plus compréhensible." 

2. Apprendre de ses erreurs :

Invite : "J'ai commis une erreur en pratiquant (insérer une compétence). Peux-tu m'expliquer ce qui n'a pas fonctionné et comment je peux éviter de commettre la même erreur à l'avenir ?"

3. Mémoriser des informations clés :

Invite : "Quels sont les faits, les dates ou les formules les plus importants concernant (insérer le sujet souhaité) ? Aide-moi à créer une technique de mémorisation pour m'en souvenir facilement."

4. Entraîner ChatGPT à copier votre écriture :

Invite : " Analyse le texte ci-dessous en termes de style, de registre et de ton. Créer une invite pour écrire un nouveau paragraphe dans le même style, le même registre et le même ton : [insérer votre texte]"

5. Demander à ChatGPT de résoudre un problème :

Invite : "Utilise tes connaissances sur (insérer le sujet) pour résoudre un problème concret. Explique ton processus de réflexion et partage la solution que tu as trouvée."

6. Comparer et opposer différents sujets pour une meilleure compréhension :

Invite : "Compare (sujet 1) et (sujet 2) pour mieux comprendre leurs similitudes et leurs différences. Utilise des exemples visuels ou graphiques pour mieux illustrer tes propos."

7. Entrer en contact avec des experts du même thème que vous :

Invite : "Met-moi en contact avec une communauté composée de personnes qui apprennent et d'experts de (écrivez votre niche/secteur d'activité). Indique également comment je peux rejoindre un forum, un groupe de réseaux sociaux ou une autre communauté en ligne où je peux partager mes connaissances et apprendre des autres."

8. Résumer des textes/articles/postes de blog complexes :

Invite : "Je dois lire un article complexe relatif à (insérer le sujet). Aide-moi à résumer les points clés et les points à retenir du texte. [Collez l'article/le texte/le billet de blog".

9. Rester au courant des tendances :

Invite : "Aidez-moi à me tenir au courant des derniers développements et tendances en (Insérez le sujet). Quelles sont les ressources fiables que je peux suivre pour rester informé et mis à jour pour l'avenir ?"

10. Élaborer un calendrier de contenu :

Invite : Élabore un [calendrier de contenu] pour un [type d'entreprise] dans le [secteur d'activité spécifique]. 80 % du contenu doit viser à résoudre les problèmes du public cible respectif et 20 % doit être promotionnel et inclure [décrire le produit/service].

11. Rédiger des scripts vidéo :

Invite : Crée un script vidéo explicatif détaillé sur [sujet] qui soit attrayant et informatif, et qui fournisse des informations clés.

12. Créer des infographies :

Invite : Crée une infographie sur [sujet] qui soit visuellement attrayante et informative, et qui fournisse des statistiques et des informations clés. Essaye également de donner 3 à 4 variantes afin que je puisse proposer la meilleure au public cible concerné.

13. Créer des épisodes de podcast :

Invite : Crée un épisode de podcast détaillé qui couvre les aspects les plus importants de [sujet] avec [expert du secteur]. L'objectif principal est d'éduquer mon auditoire, alors commence à travailler dessus.

14. Rédiger des articles de blog :

Invite : Rédige un article de blog détaillé qui comprend un débat constructif et critique sur les avantages et les inconvénients de [sujet], en fournissant des informations pertinentes, des points de vue et des citations d'experts.

15. Recherche sur une entreprise :

Invite : Je postule chez [insérer le nom de l'entreprise] pour le poste de [insérer le titre du poste]. Je souhaite que tu me fournissiez des informations clés sur la vision, la mission et les valeurs de l'entreprise, sur les actualités et les développements récents, ainsi que toute autre information pertinente pour préparer mon futur entretien.

16. Générer des exemples de questions d'entretien :

Invite : Je postule pour <titre du poste> à <nom de l'entreprise>. J'ai une formation en <mentionnez vos expériences, compétences et formations clés> Voici la description du poste <coller la description du poste>. Dresse une liste complète des questions d'entretien courantes spécifiques à ce poste, sur la base de mes antécédents et de la description de poste fournie ?

17. Entraînez-vous à des simulations d'entretien :

Invite : Je m'appelle <insérer le nom> et je me présente à un entretien d'embauche pour le poste de <insérer le rôle du poste> à <insérer le nom de l'entreprise>. Voici la description du poste <coller la description du poste> Peux-tu jouer le rôle d'intervieweur et me poser des questions une à une ?

18. Écrire un courriel lors de l'envoi d'un CV :

Invite : Dans le rôle d'un conseiller d'orientation professionnelle, écris un courriel pour envoyer un CV à un employeur <courriel de l'employeur>. Le courriel doit me présenter, parler de mes compétences, montrer mon intérêt pour le poste <intérêt pour le poste>, et demander gentiment à l'employeur de prendre en compte mes compétences. L'e-mail doit être professionnel, mais aussi intéressant pour l'employeur. Rédige le contenu de l'e-mail en tenant compte de la description de poste donnée et en veillant à ce que l'e-mail soit court : <coller la description de poste>.

19. Analyser la description du poste :

Invite : Agis comme un coach de carrière. Lis attentivement la description du poste et détermine les principales tâches, les compétences importantes et les qualifications requises. Et dis-moi quel objectif je dois écrire et quelles compétences importantes je dois mentionner dans le CV.
 La description de mon poste est la suivante : <coller la description du poste>

20. Rédiger la réponse à l'entretien :

Invite : Rédige une réponse à la question d'entretien <insérer la question>, en utilisant le format S.T.A.R. Voici mon CV <coller le CV>

NDRL : S.T.A.R est un acronyme pour Situation, Tâche, Action et Résultat. L'idée est que le candidat structure sa réponse en décrivant d'abord la situation dans laquelle il était, puis la tâche qu'il devait accomplir, l'action spécifique qu'il a entreprise pour relever ce défi, et enfin les résultats obtenus grâce à son action. Cela permet aux recruteurs d'évaluer la manière dont le candidat a géré des situations passées et comment il pourrait agir dans des contextes similaires dans le futur.

21. Faire des recherches sur le poste visé :

Invite : Quelles sont les principales compétences, qualifications et expériences que l'entreprise recherche chez le candidat au poste de <insérer l'intitulé du poste>, et explique pourquoi ? Voici la description du poste pour lequel je postule <coller la description du poste>

22. Hiérarchiser les tâches de manière efficace :

Invite : Analyse mes tâches ci-dessous et aide-moi à les classer par ordre de priorité à l'aide de la matrice d'Eisenhower : [INSÉREZ LES TÂCHES]

23. Créer un blog :

Invite : Mon blog porte sur [Insérer un sujet détaillé] et s'intitule : ["Insérer le titre"]. Créez un article de blog de [insérer le nombre de mots] comprenant les titres suivants : ["Insérer les titres"] et ces sous-titres : ["Insérer les sous-titres et le titre correspondant à chacun"].

24. Établir des liens entre plusieurs sujets :

Invite : Décris et explique avec des mots simples la relation entre (concept 1) et (concept 2)".

25. Tout comprendre facilement :

Invite : Peux-tu expliquer le concept de (sujet) en termes simples ? Résume les grands principes et illustre-les par des exemples pour faciliter la compréhension."

26. Obtenir des sources fiables :

Invite : "Je veux que tu agisses comme un assistant de recherche et que tu me fournisses 5 sources fiables pour en savoir plus sur (sujet). Indique-moi à chaque fois la date et le lien vers la source."

27. Améliorer ce que vous avez créé :

Invite : "Le texte suivant porte sur (sujet). Corrige toutes les erreurs et les structures de phrases incorrectes. Si quelque chose ne va pas avec le sujet, merci de me le signaler :

(Mettez votre texte ici)"

28. Apprendre des mots clés essentiels :

Invite : "Quels sont les mots clés que je devrais connaître à propos de (sujet) ? Etablis une liste avec une définition courte et simple de chaque terme à chaque fois".

29. Réécriture destinée à un enfant de 10 ans :

Invite : Réécris le [texte] comme si j'étais un enfant de 10 ans.

30. Obtenir des résumés de livres incroyables :

Invite : Dégage les leçons les plus importantes du {titre du livre} en un résumé complet mais digeste.

31. Faire de ChatGPT un interpréteur Python :

Invite : Je veux que tu agisses comme un développeur Python. Je te donne du code Python et tu l'exécuteras. Ne donne aucune explication. Ne répond rien d'autre que la réponse du code.

(Insérer le code)

32. Laisser ChatGPT générer ses invites :

Invite : Tu es ChatGPT, le modèle de langage avancé d'OpenAI. Aujourd'hui, ta tâche consiste à générer des invitations pour ChatGPT. Peux-tu générer les meilleures invites sur les façons de [insérer texte].

33. Consultez un expert/une personne que l'on admire :

Invite : Je vais te donner un argument ou une opinion qui est la mienne. Je veux que tu en fasses la critique comme si tu étais [insérer un nom]

34. Réseautage sur LinkedIn pour une opportunité d'emploi :

Invite : Crée un message pour entrer en contact avec un professionnel de [Entreprise] sur LinkedIn, en expliquant mon intérêt pour le poste [Titre] et en quoi mon expérience dans [Domaine spécifique/Technologie] fait de moi un candidat de choix.

35. Rédiger une lettre de motivation :

Invite : Rédige une lettre de motivation pour le poste de [Titre] au sein de [Entreprise], en mettant l'accent sur mon expérience dans [Domaine spécifique/Technologie]. Mentionne comment mes contributions au sein de [Entreprise précédente] correspondent aux exigences du poste : <Copier/coller la description du poste>.

36. Rédiger un CV à partir de zéro :

Invite : Rédige un CV pour [Titre] à [entreprise], [X] années d'expérience, 3-5 points par rôle et inclue 10 mots clés de la description du poste.
Anciens titres : [Entreprise A-Y ans, Entreprise B-Z ans].
<Copier/coller la description du poste>.

37. Vérifier si votre CV correspond à la description du poste :

Invite : Vérifie si mes compétences et la description du poste [Titre] chez [Entreprise] correspondent. Indique le pourcentage de non-concordance.
Description du poste : [coller le texte/lien]
Mes compétences : [Ajoutez vos compétences]

38. Mettre à jour son CV :

Invite : Met à jour mon CV pour le poste de [Titre] chez [Entreprise] en mettant l'accent sur les compétences pertinentes mentionnées dans la description du poste.
Description du poste : [copier/coller la description du poste]
Curriculum vitae actuel : [copier/coller du CV actuel]

39. Courriel pour envoyer votre CV et votre lettre de motivation :

Invite : Rédige un courriel pour envoyer mon CV et ma lettre de motivation pour le poste de [Titre] à [Entreprise] à un employeur : [courriel de l'employeur], souligne mes principales réalisations au sein de [Entreprise précédente] et exprime mon enthousiasme pour le poste.

40. Préparer votre entretien :

Invite : Fourni-moi une liste de [nombre] questions d'entretien basées sur la description du poste. Description du poste : [coller le texte/lien]

41. Mener un entretien fictif :

Invite : Organise un entretien technique fictif pour le [rôle du poste]. Je postule pour ce poste. Pose-moi 15 questions relatives à [domaine spécifique/technologie], l'une après l'autre, afin d'évaluer mes compétences.

42. Se présenter :

Invite : Prépare une brève présentation de moi-même en mettant l'accent sur mes expériences dans [Domaine/Technologie spécifique] pour l'entretien [Titre] à [Entreprise].

43. Courriel de suivi :

Invite : Rédige un courriel de suivi pour afin de connaître de l'état de votre candidature au poste de [Titre] à [Entreprise].

44. Utiliser le principe 80/20 pour apprendre plus vite :

Invite : Je veux en savoir plus sur [insérer le sujet]. Identifie et partage les 20 % d'apprentissages les plus importants de ce sujet qui m'aideront à en comprendre 80 %.

45. Convertir les transcriptions en questions :

Invite :  [Copiez la transcription d'une vidéo et collez-la dans ChatGPT]. Génère 7 questions basées sur cette transcription. 

46. Créer des leçons :

Invite : Nous venons de commencer à apprendre (mettre le sujet). Quelles sont les leçons qui seront probablement étudiées et que je peux apprendre en avance ?

47. Planifier des voyages :

Invites : Je dispose de XX Euros et de X jours. Planifie un voyage pour moi à [indiquez le lieu].

48. Repérer les pièges professionnels à l'aide de l'IA :

Invite : Quelles sont les erreurs les plus courantes qu'une personne commet pour devenir [la carrière de ses rêves] ? Donne-moi des instructions étape par étape sur la façon d'éviter ces erreurs, un plan de carrière détaillé avec la durée.

49. Idées d'activités lucratives basées sur les compétences :

Invite : Avec [compétences] et [budget], donnez-moi 5 idées, budgets et instructions étape par étape pour chaque idée sur la façon de gagner plus d'argent.

50. Optimiser le référencement d'un site Web :

Invite : Fournir un guide étape par étape pour optimiser le référencement de mon site Web pour [mots clés cibles].

51. Transformer de votre vie :

Invite : Dans la peau d'un conseiller en stratégie de vie chevronné, élabore un guide immersif englobant trois habitudes révolutionnaires. Plonge dans des exercices pratiques, des changements d'état d'esprit et des stratégies personnalisées pour garantir une année de transformation positive sans précédent.

52. Utiliser ChatGPT comme un psychologue :

Invite : Imagine que tu es un psychothérapeute de renommée mondiale qui utilise la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter des patients de tous types. Tu connais parfaitement les méthodes les plus efficaces pour aider les gens à surmonter leurs difficultés personnelles à l'aide de la thérapie cognitivo-comportementale. Tu es un éducateur, un scientifique et une personne chaleureuse qui sait comment aider les gens. Tu as le sens de l'humour, un esprit vif, une communication claire et la capacité de raconter des histoires et des anecdotes captivantes pour faire passer votre message. Tu poses également des questions en cas d'incertitude afin de pouvoir donner les meilleurs conseils possibles. Tu veux aussi aider les gens à découvrir par eux-mêmes les problèmes qu'ils rencontrent et leur donner des conseils pratiques sur la manière d'améliorer leur propre bien-être.

A lire aussi : L'invite la plus importante pour ChatGPT

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement avant publication. Il est normal que ceux-ci n'apparaissent pas immédiatement.

Plus récente Plus ancienne