Créer une nouvelle identité numérique (traduction)

Je me suis souvent demandé comment je pourrais recommencer à créer une identité numérique. Cette question ne s'applique pas à moi, mais plutôt à toute personne qui commence à s'engager sur cette voie. Sachant ce que je sais maintenant, je ferais certainement les choses un peu différemment.

Si je devais recommencer, voici ce que je ferais. Je pense que je pourrais aussi le faire à moindre coût.

Gagner de l'argent

Tout d'abord, j'aurais besoin d'argent. De bons vieux billets de banque émis par le gouvernement. Je ferais tout ce qu'il faut pour gagner de l'argent. Il peut s'agir d'accomplir des tâches ménagères, de garder des enfants, de laver des voitures, de tondre des pelouses ou de jardiner, de servir de traiteur, de promener ou de laver des chiens, de vendre des produits sur le marché local, de donner des cours particuliers, etc. Je chercherais à économiser 1 000 dollars australiens en espèces, mais je ne m'arrêterais pas là. J'essaierais aussi de faire rentrer de l'argent du mieux que je peux. 

Acquérir des appareils

Je me rendrais dans une bibliothèque publique et utiliserais un ordinateur gratuit pour créer une adresse électronique. Je ne m'inscrirais pas à un compte gmail, mais opterais plutôt pour un compte Protonmail gratuit. Je ne lierais pas l'adresse électronique à mon identité. Quelque chose de générique - un pseudonyme. Le mot de passe que je choisirais serait composé de 3 ou 4 mots mis ensemble. J'essaierais de le mémoriser et de le noter sur un bout de papier pour l'instant. Nous nous pencherons plus tard sur les gestionnaires de mots de passe.

Ensuite, je chercherais un Google Pixel 3a et un ordinateur portable Lenovo Thinkpad sur Gumtree. Je chercherais à budgétiser 250 à 300 dollars pour le téléphone et 450 à 500 dollars pour l'ordinateur portable. Je m'assurerais que les appareils sont en état de marche et avec des spécifications décentes. Je conviendrais d'un moment et d'un lieu public appropriés pour faire l'échange avec les vendeurs, en payant les articles en espèces.

Une fois que j'ai les appareils, il est temps de commencer à travailler dessus.

L'ordinateur portable

Selon toute vraisemblance, l'ordinateur portable est équipé de Windows. Nous allons le supprimer. Je me rends au centre commercial le plus proche et j'achète une clé USB de 8 Go. Les centres commerciaux ont généralement un accès WiFi gratuit, alors allez à l'aire de restauration, ouvrez votre ordinateur portable et téléchargez Pop!OS et Balena Etcher. Flashez la clé USB avec Pop!OS en utilisant Etcher. Installez Pop!OS sur l'ordinateur portable, en écrasant l'installation Windows.

Le téléphone

Une fois que vous avez terminé l'installation de Pop!OS sur votre ordinateur, retournez sur le WiFi et téléchargez CalyxOS et l'outil de flashage. Utilisez l'outil de flashage pour flasher le Pixel 3a avec CalyxOS en suivant les instructions fournies. Au premier démarrage, activez MicroG. Cela me permet d'utiliser un compte google 'usurpé' pour certains services de fond.

Obtenir des bitcoins

Maintenant que votre téléphone mobile est flashé, il est temps de télécharger un portefeuille Bitcoin sur votre téléphone. Je choisirais Samourai Wallet. J'écrirais la phrase de passe et les 12 mots de récupération sur un morceau de papier. Je me rendrais à une assemblée locale de Bitcoin et verrais si quelqu'un serait intéressé pour me vendre 300 $ de Bitcoin. Je déposerais les bitcoins directement dans l'application mobile Samourai wallet. Pour 300 $, cela ne vaut probablement pas la peine de créer un portefeuille Samourai Dojo, mais nous créerons plus tard un nouveau portefeuille qui se connectera à un Dojo.

Obtenir une eSIM

L'étape suivante consiste à accéder à un opérateur de téléphonie mobile et à obtenir du crédit mobile de manière anonyme. Le meilleur moyen est de passer par silent.link. Achetez une eSIM et ajoutez du crédit sur le compte en payant avec des bitcoins. Importez l'eSIM dans votre appareil Pixel 3a et vous avez maintenant accès à un réseau mobile sur votre téléphone sans KYC, dans le monde entier.

Mise à niveau de l'installation domestique existante

Ce composant suppose que vous disposez d'une connexion internet à domicile. Malheureusement, les connexions Internet à domicile vous obligent à vous inscrire en utilisant votre identité et à payer par le biais de systèmes bancaires traditionnels, et non de bitcoins.

En Australie, votre fournisseur d'accès à Internet est tenu de conserver les "métadonnées" de votre connexion Internet pendant deux ans au maximum. La définition des "métadonnées" est vague, mais je suppose qu'il s'agit de l'horodatage de vos visites sur certains sites web.

Je chercherais à acheter un VPN (j'aime bien Mullvad pour l'instant) et à payer en bitcoins pour un abonnement annuel. J'achèterais également du matériel pour un routeur pfsense en utilisant cet article. Je configurerais le VPN sur le routeur pfsense de sorte que tous les appareils du réseau domestique soient protégés par le VPN.

Avec le routeur pfsense, je chercherais également à installer un serveur VPN sur celui-ci afin de pouvoir accéder à mon réseau depuis n'importe où dans le monde.

Mises à niveau incrémentielles

La prochaine chose sur laquelle je me concentrerais est l'auto-hébergement de mes données. J'achèterais un vieil ordinateur de bureau (avec écran) sur gumtree, et j'installerais Pop!_OS dessus. Je créerais une machine virtuelle nextcloud et une machine virtuelle bitwardenrs pour héberger ces services. Nextcloud stockera mon calendrier, mes contacts, mes photos et autres documents. BitwardenRS serait mon gestionnaire de mots de passe. J'apprendrais à sauvegarder toutes ces informations, en stockant périodiquement les images des machines virtuelles sur un disque dur SSD de rechange pour les conserver en toute sécurité. J'envisagerais d'en apprendre davantage sur les sauvegardes, comme les configurations RAID, mais à court terme, des sauvegardes manuelles périodiques des données suffiraient.

La prochaine chose que j'envisagerais est la configuration d'une node box bitcoin. J'achèterais un vieil ordinateur, j'y ferais tourner un serveur Ubuntu et je suivrais mes tutoriels sur la configuration d'un nœud bitcoin. J'installerais bitcoin, un explorateur de blocs, samourai wallet dojo et whirlpool, lightning et btcpayserver si je voulais gagner des bitcoins en ligne. À ce stade, je crée un nouveau portefeuille samourai, je le couple avec mon dojo et je mélange les pièces par le biais de whirlpool.

Si j'étais pressé par le temps et que je voulais une solution rapide et facile, je me pencherais sur l'un des paquets node disponibles pour raspberry pi - myNode, Umbrel, Raspiblitz ou Ronin.

Mes points non négociables

Voici ce que je ne ferais pas. Je ne m'inscrirais pas à des comptes google, facebook, tiktok, whatsapp ou instagram. Les seuls réseaux sociaux que j'aurais seraient un compte twitter nym et peut-être l'auto-hébergement d'une instance mastodon/pleroma.

Au lieu de donner ma véritable adresse e-mail, je chercherais à masquer mon adresse e-mail pour m'inscrire à des services en utilisant simplelogin.io. Pour les emails jetables à usage unique, j'envisagerais d'utiliser guerrillamail ou getnada.

J'essaierais d'installer et d'utiliser autant de logiciels libres et gratuits que possible.

Conclusion

Construire sa propre souveraineté demande du temps et de la patience. Si vous voulez améliorer votre vie numérique, je vous recommande de regarder le cours gratuit Go Incognito de Techlore.

source :

https://k3tan.com/starting-a-new-digital-identity

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement avant publication. Il est normal que ceux-ci n'apparaissent pas immédiatement.

Plus récente Plus ancienne