Linux Mint - Connexion impossible (boucle de connexion) (traduction)

Dans ce article, il est question d'une boucle de connexion sous Linux Mint. Cela s'est produit sur une machine virtuelle avec Linux Mint 19 - qui a cessé de fonctionner après l'installation d'un nouveau logiciel.

Ce qui s'est passé, c'est que, en entrant le mot de passe sur l'écran connexion, celui-ci est devenu noir pendant quelques secondes et il m'a ramené à l'écran connexion. La connexion est désactivée au démarrage et je remarque que l'on me demande un mot de passe et que je suis redirigé vers l'écran de connexion. J'ai essayé d'utiliser le rendu logiciel sans succès.

Étape 1 : Comment identifier le problème de connexion

Après plusieurs essais infructueux, j'ai décidé d'essayer quelque chose de différent et de trouver la cause profonde du problème. J'ai d'abord essayé d'accéder au menu Boot en appuyant sur - Delete ou F10 - le problème n'était pas là.
Ensuite, j'ai décidé de tester avec des noyaux plus anciens. Changer de noyau ne résout pas le problème.

La troisième étape consistait à entrer dans le menu Grub/Mode de récupération et à se connecter en tant que root sur le terminal.

* Redémarrer
* Maintenir Shift (MAJ) - pendant le démarrage
* Sélectionnez : Options avancées pour Linux Mint 19.3 Cinnamon
* Sélectionnez le dernier noyau avec mode de récupération - comme sur l'image ci-dessous :


Vous verrez plusieurs options comme :


clean : Tentatives pour libérer de l'espace sur votre système de fichiers. Si votre espace de stockage est plein et que cela pose un problème quelconque, cela peut aider à libérer de l'espace.

dpkg : Répare les logiciels cassés. Si un paquet ne s'installe pas correctement et que votre système ne fonctionne pas à cause de cela, cela peut aider.

failsafeX : Démarre votre ordinateur en mode graphique de sécurité. S'il y a un problème avec la configuration de votre serveur graphique Xorg ou avec les pilotes graphiques et que cela provoque le démarrage de votre système sur un écran noir ou empêche le chargement correct du bureau graphique, cela peut vous permettre de revenir à ce bureau graphique.

fsck : Effectue une vérification du système de fichiers, qui analyse les systèmes de fichiers de l'ordinateur à la recherche d'erreurs et les corrige automatiquement. C'est un peu comme chkdsk sous Windows.

grub : Met à jour le chargeur de démarrage GRUB. Si vous pouviez utiliser le chargeur de démarrage GRUB pour accéder à ce menu, cette option ne vous aidera probablement pas.

network : Active la mise en réseau, qui est désactivée par défaut en mode de récupération.

root : Quitte le menu et va à une invite shell root. À partir de là, vous pouvez monter le système de fichiers en mode écriture et exécuter des commandes qui peuvent aider à résoudre des problèmes avec le système. Vous ne devriez faire cela que si vous savez ce que vous faites - c'est une façon de résoudre un problème manuellement si vous savez comment faire.

Vous devez utiliser - root.

Une fois connecté sur le terminal root, j'ai constaté que le problème était lié à l'absence d'espace libre sur mon disque dur. La commande est :

df -h

Cette Machine Virtuelle a un petit disque de 15 GB et elle n'est utilisée que pour des expériences. Après la dernière mise à jour, l'espace disque est tombé à 0.

Étape 2 : Comment réparer la boucle de connexion en raison d'un disque plein

Afin de gagner de l'espace libre, j'ai commencé par une commande du type

sudo apt-get autoremove && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get clean
ou :
sudo apt-get autoclean && sudo apt-get autoremove

La commande n'a rien nettoyé car je l'exécutais la veille.

L'étape suivante consistait à nettoyer les journaux de bord du système.

sudo journalctl --vacuum-time=3d

Cela m'a permis de libérer 0,5 Go d'espace, mais j'ai décidé d'aller plus loin :

sudo tune2fs -m0 /dev/sda1

Cela m'a permis de libérer 1,5 Go qui ont fait la différence et j'ai pu me connecter après le redémarrage.

Enfin, je viens de nettoyer ma corbeille et d'augmenter la taille du disque à 20 Go.

Étape 3 : Solution trouvée Permissions sur Xauthority

Dans certains cas, le problème peut être lié à la modification des autorisations sur le fichier .Xauthority. Dans ce cas, la solution consiste à modifier les autorisations du fichier .Xauthority avec root vers le compte utilisateur :

Sur l'écran de connexion, passez au terminal avec CTRL + Alt - F2
* Saisissez vos identifiants
* Identifier le problème
* Réglez le problème par :

sudo chown -Rc $USER:$USER $HOME
et :
rm $HOME/.Xauthority $HOME/.ICEauthority

* Revenez à l'écran de connexion avec CTRL + Alt - F7
* Testez la solution en saisissant vos identifiants

source :
https://blog.softhints.com/linux-mint-cannot-login-login-loop/

Miroir :
https://app.sigle.io/linkzilla1.id.blockstack/9LrDofJh_ieSqTHNy587O

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement avant publication. Il est normal que ceux-ci n'apparaissent pas immédiatement.

Plus récente Plus ancienne