J'ai une sonnette caméra Amazon Ring. Ça m'a fait une peur bleue (traduction)

Je ne pensais pas vraiment avoir un jour une sonnette Ring. Je savais que des "millions d'utilisateurs" dans le monde entier avaient installé l'un des nombreux dispositifs de sécurité dans le nuage vendus par la société, qui appartient à Amazon, et j'avais vu des dizaines de vidéos quasi-virales de la caméra Ring, souvent diffusées dans les journaux télévisés locaux : des vidéos de personnes tombant sous un porche, d'animaux curieux, de petits délinquants, de livreurs particulièrement compétents ou incompétents, toutes enregistrées et téléchargées providentiellement par l'objectif fisheye de la sonnette Ring sur le nuage. Mais je ne suis pas personnellement très préoccupé par la petite délinquance - je me suis fait voler un paquet une seule fois en dix ans de vie à New York - et je ne me vois pas faire beaucoup de progrès avec une sonnette vidéo, si ce n'est pour faire des blagues à mes amis et embêter ma petite amie.

D'autre part, je suis très troublé par la technologie dystopique du futur. Au cours de l'année dernière, j'ai passé beaucoup de temps à lire sur Ring - des dizaines d'articles publiés dans Intercept, Recode, Vice et Cnet - qui détaillent les pratiques de sécurité bâclées de l'entreprise, les partenariats secrets avec la police et de nombreuses violations potentielles de la vie privée. Ring a été l'un des principaux arguments des experts en technologie qui ont désigné Amazon comme "la société technologique la plus dangereuse" dans le récent sondage de Slate. Cela semblait être une bonne justification pour obtenir une sonnette Ring. Pourquoi ne pas voir par moi-même ce que c'était que de vivre avec une sonnette Ring? Était-elle aussi utile que sa popularité le laissait entendre ? Aussi dangereuse que le craignaient ses détracteurs ? Alors, l'année dernière, j'ai envoyé un e-mail à la société et j'ai demandé une unité de test. Quelques jours plus tard, j'ai reçu une unité de test de la Peephole Cam, un nouveau modèle de faible encombrement conçu pour les habitants et les locataires d'appartements.

En tant qu'appareil photo, la Peephole Cam, comme les autres sonnettes Ring, est d'une simplicité ennuyeuse. Elle comporte un bouton de sonnette qui, lorsqu'on appuie dessus, envoie une alerte à votre téléphone, et elle est dotée d'un petit haut-parleur qui peut faire office d'interphone. Vous recevrez également une alerte chaque fois que la caméra détectera une activité, vous permettant de voir ce qui se passe à l'extérieur de la porte. Par défaut, la caméra enregistre 30 secondes de vidéo chaque fois que ses détecteurs de mouvement sont déclenchés. Elle est également très facile à installer. Il suffit de dévisser le judas de la porte de votre appartement, de visser la quincaillerie de l'anneau, d'insérer les piles rechargeables et de télécharger l'application.

C'est un peu plus difficile à expliquer à vos voisins. Peu après avoir installé la caméra sur la porte de mon appartement l'année dernière, je suis tombé sur mon voisin d'en haut devant ma porte et j'ai tout de suite été gêné d'avoir transformé le deuxième étage de notre immeuble en un panoptique de la longueur d'un couloir. Ma tentative d'expliquer pourquoi ses mouvements dans les escaliers étaient maintenant surveillés était, je pense, la plus longue interaction soutenue que nous ayons jamais eue. C'est tout à son honneur, il a été très aimable. Je le sais parce que j'ai pu revoir notre conversation. Ma sonnette l'avait automatiquement enregistrée et stockée dans le nuage.

Que fait-on de ces enregistrements ? Vous pouvez les regarder, comme je l'ai fait, ou les partager avec des amis sous forme de fichiers vidéo. Vous pouvez également les télécharger sur le flux "Incidents à proximité" de l'application Ring, qui est à son tour utilisée pour alimenter une autre application autonome développée par Ring et appelée Neighbors. C'est là que Ring devient intéressant.

Une sorte de croisement entre l'application Citizen et le réseau social de quartier Nextdoor, Neighbors est conçue pour permettre aux propriétaires de Ring de télécharger des vidéos prises par leurs caméras - et aux propriétaires non membres de Ring de les regarder et de garder un œil sur ce qui se passe dans leur quartier, du point de vue des caméras des autres membres Ring. "Lorsque les communautés travaillent ensemble, des quartiers plus sûrs deviennent une réalité", peut-on lire sur le site. "Connectez-vous avec vos voisins et restez au courant de ce qui se passe dans votre quartier".

Si l'on fait abstraction du marketing ou de la rhétorique délicate sur l'établissement de relations locales saines, Neighbors est un réseau social contre la criminalité. Je ne sais pas comment le décrire autrement. Si vous ouvrez Neighbors et que vous créez un compte avec votre adresse personnelle (vous n'avez pas besoin d'une caméra Ring pour la télécharger ou l'utiliser), vous trouverez une liste, classée selon le format familier de flux chronologique inversé de votre réseau social de prédilection, des crimes commis à proximité. Ou, peut-être pas des crimes, mais des choses qui semblent être des crimes, ou qui semblent pouvoir éventuellement devenir des crimes, ou qui devraient être des crimes, ou qui sont, dans l'esprit de quelqu'un, proches du crime. En plus des résumés secs des discussions sur les scanners de la police locale postés par la "Ring News Team" - "Il y a des rapports sur un coup de couteau près de la 3ème rue et de la 3ème avenue". - le flux des Voisins est principalement constitué de vidéos enregistrées par les caméras Ring des gens. Dans la plupart des endroits, cela signifie des vidéos de voleurs de paquets et d'étrangers "suspects". ("Qui est-ce ?" demande un voisin de Brooklyn, en sous-titrant une vidéo d'un homme en sous-vêtements qui s'approche de la porte. "Il faut garder les portes fermées à clé en permanence", observe le voisin27).

Jusqu'à récemment, Neighbors lui-même proposait cinq catégories de messages, afin que vous puissiez filtrer votre alimentation en fonction de vos appétits et de vos goûts spécifiques en tant que personne active dans le quartier. Ces catégories, de Defcon 5 à Defcon 1, sont "Animal perdu", "Sécurité", "Étranger", "Suspect" et, oui, enfin, "Crime" pur. À partir de cette semaine, une nouvelle catégorie, moins anxiogène, viendra s'ajouter à ces cinq catégories : Les "Moments de voisinage", qui, selon l'annonce de Ring, vous permettent de "mettre en valeur ... les actes de gentillesse et d'aider votre communauté à les célébrer ensemble". Si je devais partager la vidéo de mon voisin et moi-même, je pourrais la classer dans la catégorie "Moment de voisinage". Quoi de plus agréable que d'expliquer la zone de surveillance de notre immeuble d'habitation ?

L'introduction de Neighborly Moments semble destinée à atténuer la peur implacable inculquée par l'application. Le problème est que la peur est la partie amusante. Lorsque j'ai téléchargé pour la première fois "Voisins", j'ai filtré les messages de "Lost Pet" presque immédiatement. Ennuyeux ! Ce qui restait était une terrible dépendance, un enchevêtrement de voyeurisme, de suspicion, de malaise et de mystère. Pourquoi aurais-je dilué cela avec un élan sentimental ? J'ai créé des comptes pour le quartier de Brooklyn où je vis maintenant et celui de Los Angeles où j'habitais il y a dix ans, ainsi que pour les banlieues et les villes du New Jersey et de la Bay Area où j'avais lu des histoires virales sur les vidéos de Ring-captured. Grâce aux objectifs fish-eye des caméras Ring des utilisateurs de Neighbors, toutes sont devenues plus sordides, plus difficiles, inondées de petits délits, d'intrusions, de danger, de folie.

Mais aussi divertissant que soit Neighbors, il est hanté par le sentiment que vous n'avez peut-être pas vraiment besoin d'en savoir autant sur votre quartier, ou votre voisinage. Des moments dont vous n'auriez jamais eu conscience sans Ring - un étranger qui marche sur votre perron ou frappe à votre porte - s'accumulent comme preuve d'un danger possible et de la déchéance urbaine. Même une activité incontestablement inoffensive, comme le fait que j'ouvre ma propre porte, suscite des frissons de danger grâce aux images filmées par les caméras de sécurité.

Par défaut, l'application vous informe également des "Alertes de sécurité" du flux "Incidents à proximité". Un soir, peu de temps après l'installation de la caméra, alors que je dînais avec des amis, j'ai reçu une notification de Ring : "On rapporte une fusillade près de Dodworth St & Bushwick Ave - BROOKLYN". Vingt minutes plus tard, mon téléphone a vibré à nouveau avec une autre notification : "Il y a du mouvement à votre porte d'entrée." Mon appartement se trouve à deux miles de l'intersection où cette fusillade non confirmée aurait eu lieu, au deuxième étage d'un immeuble dont la porte d'entrée est verrouillée par un pêne cassé ; comme je l'ai dit, je ne me suis jamais sentie effrayé ou en danger dans mon appartement, ni même dans mon quartier en général. Et pourtant, pendant une nanoseconde, en regardant les alertes sur mon téléphone, j'ai été saisi de panique : Une fusillade ? À Brooklyn ? Un mouvement ? À ma porte d'entrée ?? Que se passait-il devant mon appartement ?

Il s'avère que : Mes voisins du dessus - ceux à qui j'avais honteusement essayé d'expliquer Ring au début de la semaine - quittaient leur appartement. En se promenant dans le couloir devant ma porte, ils avaient déclenché le détecteur de mouvement, comme j'ai pu le constater lorsque j'ai ouvert l'application et regardé un extrait de leur départ. J'ai pu entendre une partie de leur conversation ; si j'avais voulu, j'aurais même pu leur parler par le haut-parleur de la sonnette. ("Attention, mon application dit qu'il y a eu une fusillade à Bushwick !") La panique instinctive et immédiate que j'avais ressentie s'est dissipée depuis longtemps. Ici, téléphone en main, j'avais le contrôle - Brownstone Big Brother, surveillant avec vigilance mon couloir vide depuis un restaurant japonais en bas de la rue. Bien sûr, même une réflexion préalable d'un instant m'aurait indiqué que, de toute évidence, il ne se passait rien en dehors de mon appartement dont j'avais besoin de savoir. Mais qui a besoin de réfléchir quand on a une application ?

Vous n'avez pas besoin d'utiliser l'application et de ressentir ses montagnes russes d'adrénaline pour comprendre pourquoi "Neighborly Moments" ne transformera pas l'expérience Ring. Il vous suffit de voir comment la stratégie marketing de Ring repose en grande partie sur la conviction des propriétaires que leur propriété est constamment menacée par la criminalité et que les caméras de Ring peuvent contribuer à l'empêcher. Depuis 2016, Ring s'est associé à des services de police et à des collectivités locales de tout le pays pour proposer des sonnettes Ring à prix réduit ou subventionnées, en partant de l'idée que Ring est un outil efficace de lutte contre la criminalité. Dans certaines villes, Ring et Amazon aident les flics locaux à mettre en place des opérations de vol de paquets avec des noms mignons ("Operation Grinch Grab"), dont les vidéos sont présentées - par les publicistes de Ring - aux chaînes d'information locales, qui diffusent volontiers des vidéos quasi-virales de "grinches" piégés soulevant des paquets de marque Amazon, aidant ainsi à convaincre les gens d'acheter eux-mêmes des caméras Ring.

Il n'y a pas beaucoup de preuves tangibles que les caméras de surveillance font vraiment quelque chose pour rendre les gens, ou leurs biens, plus sûrs. (Une étude souvent vantée par la société comme preuve de l'efficacité de ses caméras comme outils de lutte contre la criminalité a été contestée de manière convaincante par le MIT Technology Review en 2018). Mais les preuves peu concluantes de l'efficacité de Ring en tant qu'outil de lutte contre la criminalité n'ont pas empêché les services de police de continuer à s'associer à Ring - probablement parce que Ring fournit un tableau de bord spécial pour les forces de l'ordre qui leur permet de rechercher par heure et par lieu les images diffusées sur le flux. Dans les villes suffisamment couvertes, les caméras de Ring créent essentiellement un réseau de surveillance complet et prêt à l'emploi pour la police locale. Bien entendu, Ring ne fournit pas de vidéos aux forces de l'ordre sans une assignation à comparaître, de sorte que la police doit demander des clips aux propriétaires des caméras eux-mêmes. Mais quel propriétaire respectueux de la loi refuserait ? (Dans le passé, certains services de police ont exigé que les personnes qui reçoivent des caméras Ring par le biais de cadeaux remettent à la police toute vidéo demandée. Ring a déclaré à CNET qu'il "ne soutenait pas ce modèle" et qu'il "s'adressait à ses partenaires policiers pour s'assurer que ce n'était pas une exigence pour les cadeaux de Ring").

Il n'est pas difficile d'extrapoler l'avenir dystopique qu'augurent les banlieues avec Ring. L'été dernier, Amazon a breveté ce qu'elle a appelé un système de "surveillance en tant que service" : Essentiellement, un moyen de transformer sa force aérienne de drones de livraison en cours de développement, en une surveillance de quartier automatisée, se déplaçant chez les abonnés pour surveiller, par exemple, "une fenêtre cassée, une détection de graffiti, ou un incendie." De telles images seraient sans aucun doute d'un grand intérêt pour la police - sans parler des nombreux utilisateurs de Neighbors impatients de jeter un coup d'œil dans les cours de leurs voisins. Si ce n'est pas assez sombre, l'Intercept a récemment signalé que Ring avait prévu une fonction qui permettrait aux utilisateurs de créer et de partager des listes de "surveillance de quartier" de personnes indésirables, alimentée par la technologie de reconnaissance faciale d'Amazon. Si je partage avec vous ma liste de visages bloqués, est-ce que cela est considéré comme un "moment de voisinage" ?

source :
https://nymag.com/intelligencer/2020/02/what-its-like-to-own-an-amazon-ring-doorbell-camera.html

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement avant publication. Il est normal que ceux-ci n'apparaissent pas immédiatement.

Plus récente Plus ancienne