Linux Mint : que faire si vous n'avez plus de son et que l'icône son a disparue ?

Du jour au lendemain, je me suis retrouvé sans sons sur ma distribution linux mint 19.1 (cinnamon). La veille, j'avais constaté que Pulseaudio equalizer ne fonctionnait plus correctement, je me suis dit qu'il devait y avoir un lien de cause à effet. Et c'était le cas ! Celui-ci a totalement fait planter le processus (démon) pulseaudio.

Donc, si vous n'avez plus de son, que l'icône son a disparue et que dans les sorties son plus aucun périphérique n'apparaît (voir capture plus bas) et que vous utilisez pulseaudio equalizer (j'avais la version 2.7.0.2.5), celui-ci est surement la cause du problème.

Dans votre terminal, collez la commande suivante :

pulseaudio

Malheureusement, je n'ai pas enregistré le message d'erreur que le terminal affiché mais il était quasiment identique à celui ci-dessous, à l'exception de la première ligne :

E: [pulseaudio] ltdl-bind-now.c: Impossible d'ouvrir le module module-esound-protocol-tcp.so : module-esound-protocol-tcp.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
E: [pulseaudio] module.c: Failed to open module "module-esound-protocol-tcp".
E: [pulseaudio] module-gconf.c: pa_module_load() failed
E: [pulseaudio] module-ladspa-sink.c: Master sink not found
E: [pulseaudio] module.c: Failed to load module "module-ladspa-sink" (argument: "sink_name=ladspa_output.mbeq_1197.mbeq master= plugin=mbeq_1197 label=mbeq control=12.2,0.7,-0.2,-0.2,-0.7,-0.3,0.3,-0.7,3.5,3.5,3.5,2.5,2.5,5.9,16.2"): initialization failed.
E: [pulseaudio] main.c: Module load failed.
E: [pulseaudio] main.c: Échec lors de l'initialisation du démon


Voici comment remédier au problème :
  • Désinstallez Pulseaudio equalizer.
  • Ouvrez Nemo (votre explorateur de fichiers).
  • Dans Affichages, cochez la case afficher les dossiers cachés.
  • Allez dans Home (dossier personnel ) puis dans le dossier /.config puis supprimez tous les dossiers qui ont dans le nom le mot Pulse.
  • Redémarrez Linux Mint, l'icône du son a dû réapparaître !
Dans ce cas particulier, la manip a fonctionné chez moi ! Plus qu'à me retrouver un égaliseur sonore !

Avant : Pulseaudio planté, je n'avais plus de périphériques visibles en sortie.

Après le dépannage : tout est revenu dans l'ordre !

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement avant publication. Il est normal que ceux-ci n'apparaissent pas immédiatement.

Plus récente Plus ancienne