Créer une clé usb bootable pour installer Windows 10 ou Linux

Pas de chance Brian !
Voici deux utilitaires qui peuvent (sous Windows) créer une clé usb bootable qui vous permettra d'installer Windows ou une distribution Linux sur votre pc.

Media Creation Tool (Microsoft) :

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Cet utilitaire de Microsoft peut installer Windows 10 sur un pc mais aussi créer une clé usb pour l'installation de Windows 10. De souvenir, le logiciel télécharge l'ISO lui-même, vous n'avez qu'à suivre les étapes.

Rufus (Windows) :

http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

Créations de clés d'installation Windows et Linux.

Logiciels pour créer une clé usb sous Linux :

Si vous avez Linux Mint, faites un clic droit sur un fichier ISO puis sélectionnez l'option Créer une clé usb bootable.

Pour les autres, il y a ce qu'il faut dans la bibliothèque de logiciels (UNETbootin, live usbcreator).

Je vous recommande d'utiliser Usbcreator, il fonctionne très bien.

Pour utiliser usbcreator, il faut juste sélectionner un fichier ISO et avoir branché une clé usb.

Voir aussi les sujets suivants :
Créer une clé USB bootable avec Multibootusb (Linux/Windows)
Créer une clé usb bootable Windows depuis linux avec WoeUSB

Procédure avec Rufus :

Insérez votre clé usb et démarrez Rufus :

cliquez sur l'icône en forme de lecteur.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez votre ISO puis cliquez sur ouvrir.

Ne touchez à aucuns paramètres et cliquez sur démarrer.


Cliquez sur Oui

Validez par ok
Une fois que la clé est créée, laissez-la dans le lecteur et redémarrez le pc.


Comment démarrer le pc sur la clé :

Si vous avez de la chance, le pc peut démarrer automatiquement sur la clé.

Si ce n'est pas le cas, appuyez sur la touche clavier donnant accès au boot menu (information précisée au démarrage du pc il faut juste regarder - voir exemple ci-dessous).

Pour trouver facilement la touche de boot, allez sur : http://boot-keys.org/

Sur ma carte mère, il s'agit de la touche F11 comme précisé par le bios au démarrage. Sur l'écran suivant, il faut juste choisir de lancer l'usb. Sur ma carte, j'ai deux options usb j'ai dû choisir celle avec l'option UEFI.
Si vous avez un écran bleu dégueulasse, le choix est plus simple, choisissez juste usb.
Tout les pc n'ont pas de boot menu, il faut alors changer l'ordre de priorité du boot dans le bios. 

Là encore, vous devez appuyer sur la touche donnant accès au bios (information précisée au démarrage du pc il faut juste regarder - voir exemple ci-dessus). Généralement, il s'agit de la touche Supp (DEL) ou des touches F1, F2 ou F10.

Sur le bios de ma carte, je vais dans le menu boot

Dans boot option 1, j'ai juste à sélectionner usb, dans le boot 2 je met le disque sur lequel sera installé le système. Puis je sauvegarde les changements quand je quitte le bios et je redémarre. Si vous avez bien fait la manip le pc boot sur la clé usb. Sur les bios sans interface graphique, il faut juste repérer le menu BOOT, ensuite repérer le menu Boot device priority, en option 1 mettre usb et en option 2 votre disque sur lequel sera installé l'OS.

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement avant publication. Il est normal que ceux-ci n'apparaissent pas immédiatement.

Plus récente Plus ancienne