Entretien avec le développeur de GamerOS (traduction)

Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec alkazar79, le principal développeur de la distribution GamerOS, qui ressemble à une console. Il y a un peu moins d'un an, nous avions passé en revue cette distribution, et nous l'avions tellement aimée que nous avons voulu entrer en contact avec le développeur et avoir un aperçu des coulisses de la création de GamerOS, de ce qui la différencie des autres distributions, des projets du développeur pour l'avenir, parmi de nombreuses autres questions que nous lui avions posées. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !

Qu'est-ce que GamerOS, et pourquoi a-t-il été créé ?

alkazar79 : GamerOS est un système d'exploitation  clé en main de type console qui démarre directement depuis Steam Big Picture. Je pense qu'il est plus juste de le considérer comme un firmware de console de jeu que comme une distro Linux ordinaire. Après que SteamOS ait cessé d'être mis à jour, j'ai commencé à utiliser Arch sur ma console de jeu. J'ai fini par obtenir une configuration que je trouvais vraiment géniale et j'ai voulu faire en sorte que même les non-utilisateurs de Linux puissent faire la même chose.

BS : Pourquoi GamerOS est-il basé sur Arch ? Est-ce une bonne idée, avec le recul ? Parfois, il y a quelques changements de fonctionnalités dans Arch après les mises à jour ; est-ce que cela a déjà été un problème jusqu'à présent ?

alkazar79 : Principalement pour me faciliter la vie. Arch a tout ce dont vous avez besoin pour configurer une machine de jeu et je ne voulais pas avoir à faire beaucoup de packaging supplémentaire.

Je pense que c'est une bonne décision. Il peut y avoir des changements de fonctionnalités, mais à cause de la façon dont frzr ( plus de détails sur frzr plus loin) fait les mises à jour, cela n'affecte que les développeurs et jamais l'utilisateur final. Il y a eu quelques fois où les choses se sont mal passées et ont retardé la sortie d'une version, mais une solution a toujours été trouvée.

La relation entre GamerOS et Arch est beaucoup plus libre qu'entre Ubuntu et Debian. Arch Linux est essentiellement juste une source de fichiers pour GamerOS.

Fait amusant : comme frzr ne distribue qu'un système de fichiers complet préconstruit, cela nous permet de changer de distribution de base à tout moment sans que l'utilisateur le sache.

BS : Il y a pas mal d'autres distributions qui sont orientées vers les jeux, comme Drauger OS et Salient OS. Qu'est-ce qui différencie GamerOS ?

alkazar79 : GamerOS a un cas d'utilisation ciblé au maximum : jouer sur le canapé. Vous ne devriez jamais avoir à toucher un clavier si vous ne le voulez pas. Cela rend GamerOS très différent de presque toutes les autres distributions.

BS : Comment se déroule le travail quotidien sur GamerOS ? Est-ce un défi, un plaisir ou un cauchemar ? Combien de développeurs y a-t-il ?

alkazar79 : Je ne pense pas qu'il y ait vraiment un jour typique au jour le jour. J'essaie de travailler en douce quand je le peux, mais c'est juste un projet de loisir et je n'ai pas toujours beaucoup de temps à y consacrer. Mes activités consistent à coder ou à rechercher de nouvelles fonctionnalités, à essayer d'aller au fond des problèmes, à faire des revues de code sur les PR ou à faire des tests.

Il peut être difficile de décider sur quoi travailler. Comme mon temps est limité, ce sur quoi je travaille est principalement basé sur mon humeur, mais mon humeur peut être fortement affectée par les commentaires de la communauté 🙂 .

Il y avait un autre contributeur qui a beaucoup aidé plus tôt, mais la vie s'est mise en travers de son chemin et ils ont pour la plupart abandonné. D'autres contributeurs vont et viennent, donc je suis le seul depuis quelques temps. Il y a eu une légère augmentation des contributions ces derniers temps, donc j'ai bon espoir !

BS : A ce stade, GamerOS est-il un projet de hobby ? Combien de temps y consacrez-vous chaque semaine ? Comptez-vous sur les dons de la communauté ? (Prévoyez-vous d'y travailler à temps plein ?)

alkazar79 : Oui, c'est définitivement un projet de loisir. Je travaille probablement 10 heures par semaine au maximum, mais cela varie beaucoup.

J'ai délibérément configuré GamerOS pour être entièrement hébergé sur GitHub afin que les finances ne soient pas un problème. Cependant, cela pourrait changer à l'avenir car il y a certaines fonctionnalités que j'aimerais ajouter et qui nécessiteront des serveurs dédiés. J'ai un Patreon personnel, après que certains membres de la communauté m'aient encouragé à le mettre en place, mais je ne compte pas dessus. J'aimerais travailler sur GamerOS à plein temps, mais ce n'est pas possible pour le moment.

BS : Il semble qu'il y ait eu beaucoup de réactions de la part de la communauté Linux concernant le nom "GamerOS". Avez-vous l'intention de changer le nom de l'OS, ou de le garder tel quel ?

alkazar79 : Oui, il a été plutôt décourageant de voir tous les commentaires grossiers et les gens rejetant complètement le projet juste à cause du nom. Je n'ai jamais associé le mot "Gamer" à quelque chose de négatif, j'ai donc été assez surpris par la réaction. C'était le nom parfait après avoir lutté pendant si longtemps pour trouver un nom. La bonne nouvelle, c'est qu'il y aura bientôt un changement de nom (il s'appellera ChimeraOS).

BS : Valve n'a pas touché à SteamOS depuis le début de l'année 2019. Avez-vous des théories sur la raison pour laquelle ils ne le mettent jamais à jour ?

alkazar79 : On dirait qu'ils ont juste donné la priorité à la mise à niveau de la compatibilité en premier. Honnêtement, cela semble être la bonne décision, je ne pense pas que SteamOS manque à la plupart des gens et le jeu de canapé sur PC ne semble pas exactement être un grand marché. Ce qui me déçoit le plus, c'est que le mode Big Picture a été plutôt négligé.

BS : En parlant du Big Picture Mode, qu'en pensez-vous honnêtement ?

alkazar79 : Je pense que c'est génial. Il me permet d'emmener mon compte Steam dans mon salon et de ne pas avoir à diviser ma bibliothèque de jeux entre PC et console. Malheureusement, il semble être en mode maintenance en ce moment. L'un des problèmes les plus flagrants est l'énorme régression de la convivialité de la fonction amis/chat après la grande mise à jour de Steam il y a quelque temps. Il semble que pour gagner du temps, Valve ait supprimé l'interface de chat existante qui fonctionnait très bien et ait simplement greffé l'interface de bureau sur Big Picture. Cela rend presque impossible son utilisation avec une manette.

BS : GamerOS utilise un mécanisme unique de mise à jour du système appelé frzr. Les utilisateurs chevronnés d'Arch n'aiment pas forcément le fait qu'ils ne peuvent pas utiliser pacman. Pourquoi utiliser frzr ? Seriez-vous opposé à ce que les utilisateurs piratent GamerOS comme ils le souhaitent (par exemple, pour modifier le noyau, mettre à jour le pilote graphique ou avoir accès à un bureau) ?

alkazar79 : L'un des principaux objectifs de GamerOS est d'être un système de type console prêt à l'emploi qui soit utilisable par des utilisateurs non-Linux. Il n'est pas raisonnable d'attendre des utilisateurs non-Linux qu'ils sachent comment utiliser pacman pour mettre à jour leur système. frzr a été conçu pour permettre à GamerOS de se mettre à jour automatiquement sans aucune intervention de l'utilisateur ; c'est quelque chose que très peu de distributions Linux sont capables de faire. Ce n'est peut-être pas une solution que les inconditionnels de Linux adorent en raison des limitations imposées, mais elle n'a pas été conçue pour eux, et ils ont déjà beaucoup d'autres options.

Si quelqu'un veut ajouter ses propres paquets ou d'autres personnalisations et construire sa propre version de GamerOS, c'est en fait incroyablement facile à faire. Il suffit de forker le dépôt sur GitHub, d'ajouter vos modifications, puis de faire pointer votre installation de GamerOS vers votre fork. frzr a été délibérément conçu pour supporter cela.

Bien sûr, la chose la plus constructive serait de contribuer au projet ! Une façon de voir GamerOS est de le considérer comme une installation de jeu partagée par la communauté.

BS : GamerOS inclut steamos-compositor-plus, steam-tweaks, et steam-buddy. Pouvez-vous expliquer ce que font ces outils en détail et comment ils améliorent l'expérience de GamerOS ?

alkazar79 : steamos-compositor-plus est un fork du compositeur original fourni avec SteamOS. C'est essentiellement un gestionnaire de fenêtres très simple qui s'assure que toutes les fenêtres de jeu sont toujours en plein écran. Il inclut des améliorations par rapport au compositeur original de SteamOS comme le support 4k et quelques corrections pour des jeux spécifiques qui avaient des problèmes de compatibilité.

steam-tweaks est un référentiel de configurations de jeux optimisées pour les jeux Steam. Il permet notamment d'activer des versions et des configurations spécifiques de Proton pour certains jeux, d'activer Steam Input pour les jeux natifs de Linux dont la prise en charge des manettes est médiocre, et même de patcher les fichiers de jeu pour les faire fonctionner dès la sortie out of the box. Bien qu'il n'y ait actuellement que quelques centaines de jeux dans la base de données, le but ultime est d'avoir le plus de jeux possible afin que les utilisateurs n'aient pas à se préoccuper des paramètres, ils peuvent simplement installer et jouer.

steam-buddy est une application web qui vous permet d'installer et de gérer des jeux non-Steam. À l'aide d'un deuxième appareil, comme un téléphone, vous pouvez installer à distance des jeux provenant de Flathub, de l'Epic Games Store ou de GOG. Vous pouvez également télécharger des ROM pour divers systèmes émulés.

BS : Les utilisateurs peuvent accéder au terminal avec CTRL + ALT + F3. Que peuvent-ils faire typiquement en accédant à ce terminal ?

alkazar79 : Vous pouvez faire tout ce que vous pouvez faire sur un système Arch Linux normal pour la plupart des composants, à l'exception de la limitation que le système de fichiers racine est en lecture seule par défaut. Je vous recommande d'utiliser SSH à la place !

BS : Connaissez-vous le Steam Tinker Launcher ? Si oui, avez-vous prévu d'incorporer cet outil dans GamerOS ?

alkazar79 : J'ai vu Steam Tinker Launcher mais je ne le connais pas très bien. Il semble dupliquer beaucoup de fonctionnalités déjà disponibles dans GamerOS donc il n'y a pas actuellement de prévisions pour l'intégrer et je n'ai pas vu de demandes pour cela.

BS : Prévoyez-vous d'ajouter le support de l'émulation Wii U/Switch/PS3 plus tard ?

alkazar79 : Oui, j'aimerais bien les voir intégrés dans Steam Buddy à un moment donné. Ces systèmes sont plus difficiles parce qu'ils ne sont pas basés sur RetroArch, donc il faut une solution séparée pour des choses comme la configuration automatique des contrôleurs.

BS : Et si Valve sortait une nouvelle version de SteamOS dans un futur proche : continueriez-vous à travailler sur GamerOS ?

alkazar79 : Bien sûr ! Je pense qu'il y a beaucoup de fonctionnalités que Valve ne sera jamais capable d'intégrer, y compris le support de l'émulation.

BS : Est-ce que vous regardez activement ce que les consoles font au niveau de l'interface utilisateur ? Y a-t-il des choses que nous devrions essayer de reproduire sur PC ?

alkazar79 : Pas vraiment. La seule console moderne que je possède est une Switch que mes enfants m'ont forcé à acheter. Honnêtement, je trouve que l'interface de la Switch est assez horrible. Certaines personnes semblent être intéressées par le remplacement du mode Big Picture de Steam, mais je ne pense pas que ce soit pratique à ce stade car vous perdriez des choses comme la possibilité d'inviter des amis à des jeux, et l'incroyable configuration des contrôleurs intégrée à Steam.

BS : Dans quelle mesure utilisez-vous le feedback de la communauté pour améliorer le travail que vous faites sur GamerOS ?

alkazar79 : Le feedback de la communauté est très important. Sans cela, GamerOS ne serait pas aussi bien conçu qu'il ne l'est. Il suffit de vérifier les dernières versions, une grande majorité des fonctionnalités et des corrections ont été demandées directement par la communauté.

BS : Acceptez-vous les contributions ? Si oui, quelle est la meilleure façon de contribuer au projet par du code ou de la documentation ?

alkazar79 : Bien sûr ! La meilleure façon est de trouver une fonctionnalité ou un bug sur lequel vous voulez travailler et de soumettre un PR sur GitHub ! Vous pouvez consulter notre serveur Discord pour vous assurer que la fonctionnalité a un sens pour GamerOS. Aussi, soyez patient, parfois cela peut prendre un certain temps avant que je puisse examiner et tester votre PR !

BS : Bien que GamerOS ne soit jamais "terminé", quel serait l'état où vous vous diriez "Oh, c'est devenu assez bon !"? Avez-vous une telle image en tête ?


alkazar79 : Je pense que c'est plutôt bien maintenant ! C'est incroyable le chemin parcouru par le projet. C'était un projet de rêve il y a encore peu de temps et même s'il a encore besoin d'être peaufiné, je suis surtout fier de Steam Buddy, que j'aime utiliser pour gérer tous mes jeux classiques.

BS : Pouvez-vous nous donner un avant-goût de ce que l'équipe prépare pour la suite ?

alkazar79 : Nous travaillons actuellement sur le streaming/enregistrement de jeux et sur une refonte de Steam Buddy afin de mieux organiser la fonctionnalité qui a pris de l'ampleur ces derniers temps.

Nous tenons à remercier alkazar79 d'avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Si vous souhaitez essayer GamerOS vous-même, la version 24 est sortie au début du mois, avec la prise en charge des écrans 1440p, le noyau 5.11.16, Mesa 21.0.3, NVIDIA 465.27, des outils mis à jour, la prise en charge de Proton GE, etc. Et si vous aimez son travail, pensez à soutenir son Patreon !

source :

https://boilingsteam.com/an-interview-with-the-developer-of-gameros/

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement avant publication. Il est normal que ceux-ci n'apparaissent pas immédiatement.

Plus récente Plus ancienne