Pourquoi le jeu sous Windows 10 règne toujours en maître par rapport à Linux (traduction)


Dans l'esprit d'un passionné, le jeu sous Linux est salutaire. Valve and Codeweavers (la société à l'origine de Wine) a considérablement renforcé son prestige depuis l'introduction de Proton, une solution de compatibilité qui permet de jouer littéralement à des milliers de jeux exclusivement Windows sur des dizaines de distributions Linux. Il en va de même pour d'excellents services comme Lutris, qui utilise Wine et des scripts préconfigurés pour installer des jeux d'Epic, d'Origin et de Blizzard en quelques clics. Mais le vrai problème des jeux sous Linux en 2020 n'a rien à voir avec les jeux actuels.

En fait, je vais faire une affirmation audacieuse : imaginez un instant que le seul but des PC soit le jeu. Même si 100 % des jeux exclusivement Windows étaient parfaitement jouables sur Linux et avec des performances comparables, Windows gagnerait quand même la bataille, dominerait toujours les esprits et les parts de marché. Car le jeu sur PC concerne de plus en plus l'ensemble de l'écosystème qui entoure les jeux auxquels nous jouons.

Laissez-moi vous expliquer.

Je fais du journalisme technologique professionnel à Forbes depuis 8 ans, et j'ai passé en revue un placard rempli de GPU et de PC. J'ai couvert des dizaines de lancements de matériel et j'ai longuement parlé aux ingénieurs d'AMD, d'Intel et de Nvidia. Et ces dernières années, j'ai vu les consommateurs accorder beaucoup plus d'importance au "package complet" lorsqu'ils achètent une nouvelle carte graphique chez AMD ou Nvidia.

Les joueurs ne se contentent pas de regarder les TFlops, les vitesses d'horloge, les prix et les benchmarks graphiques. Ils sont avisés et ils évaluent l'ensemble. G-Sync et FreeSync. La richesse des fonctionnalités offertes par GeForce Experience et Radeon Adrenalin, les logiciels qui accompagnent le matériel.

À leur tour, AMD et Nvidia ont répondu à l'appel, en mettant l'accent sur le développement de ces suites logicielles et en ajoutant un large éventail d'améliorations de la qualité et de fonctionnalités très utiles.

Bien sûr, lorsqu'il s'agit d'amener cette boîte à outils de jeu sur Linux, AMD et Nvidia ne répondent même pas à la demande. Cela est particulièrement décevant pour AMD, une société qui contribue grandement à l'écosystème du logiciel libre et dont les pilotes de CPU et de GPU sont intégrés au noyau Linux.

Si vous m'avez suivi ici pendant les deux dernières années, vous saurez que j'ai changé de cap et que j'ai changé mon centre d'intérêt en matière de couverture et d'informatique individuelle pour Linux. Mais je crois qu'il est important de voir de temps en temps à quoi ressemble l'autre côté, c'est pourquoi j'ai réinstallé Windows 10 cette semaine et j'ai enfin revu le logiciel Radeon Adrenaline d'AMD.

Pour ne pas dire plus, j'ai été terrassé.

Les joueurs sérieux de Windows connaissent déjà les points suivants, mais les utilisateurs de Linux doivent savoir ce qui leur manque - en partie parce que nous devons faire entendre notre voix et exhorter ces entreprises à traiter Linux comme un produit de première classe. Alors, appelez ça une éducation à la dure.

Radeon Adrenalin offre tellement de fonctionnalités amusantes et pratiques que je ne peux même pas me permettre d'aborder le sujet en un seul article. Il suffit de dire que le tableau de bord principal fournit une quantité considérable de données et d'options de configuration.

Vous pouvez voir le dernier jeu auquel vous avez joué et le nombre moyen de FPS que vous avez atteint, vérifier l'état de votre pilote actuel, avoir un aperçu de votre utilisation actuelle du GPU, de la VRAM, du CPU et de la mémoire, enregistrer une capture d'écran, faire un GIF instantanément ou enregistrer une vidéo. Vous pouvez également diffuser en continu, régler vos paramètres audio ou consulter un tutoriel sur l'activation d'AMD Integer Scaling.

Ce n'est que le menu principal. Si vous creusez un peu plus, vous pouvez activer l'overclockage automatique de votre GPU Radeon, configurer plusieurs scènes pour la diffusion en continu, modifier les profils graphiques de chaque jeu que vous avez installé et même définir des profils de puissance personnalisés pour chaque jeu.

Et je n'ai même pas parlé de Radeon Chill, Radeon Anti-Lag ou Image Sharpening, qui offrent tous des améliorations dans diverses situations de jeu.

Si je pense qu'AMD a éclipsé Nvidia avec un ensemble de fonctionnalités plus complet, GeForce Experience n'est pas en reste non plus. Vous pouvez auto-optimiser chaque jeu que vous installez (ce qui est très utile pour les personnes qui n'aiment pas explorer parmi plus d'une douzaine de paramètres de qualité graphique), capturer automatiquement les meilleurs moments du jeu, diffuser et activer Ansel, un outil de photographie dans le jeu vraiment cool.

Suis-je intensément jaloux en ce moment ? Absolument. Mais ce n'est pas une histoire de pitié, c'est un réveil.

Tous ceux (moi y compris) qui crient à quel point les jeux sous Linux sont merveilleux maintenant ? Ils n'ont pas tort, et je préfère toujours largement Linux à Windows - mais ils esquivent aussi ce que je crois être le plus gros problème.

Vous avez entendu l'expression "le contenu est roi". Eh bien, l'écosystème est le royaume et les joueurs modernes réfléchissent soigneusement au royaume qu'ils doivent investir.

Pour que les jeux sous Linux puissent gravir la prochaine montagne et être pris plus au sérieux, il faut un écosystème similaire, rempli de ces caractéristiques de qualité à l'échelle du système. Ces modifications ont été rendues faciles pour l'utilisateur (ne me dites pas que ces outils sont disponibles en ligne de commande, car 99 % des joueurs s'en moquent).

Mais comment y parvenir ? Allons-nous élever nos voix collectivement et faire campagne pour qu'AMD et Nvidia portent ces fonctionnalités (un peu comme les utilisateurs de Linux ont réussi à pousser Microsoft à porter Teams et d'autres logiciels Windows sur Linux), ou devons-nous les construire nous-mêmes ?

Je ne suis pas l'architecte de cette réponse, mais je suis celui qui vous exhorte à faire attention à avoir une vue d'ensemble - l'écosystème tout entier - et pas seulement à des choses comme Wine, Proton et les performances des jeux.

Beaucoup d'entre nous veulent que Linux - et par extension les jeux Linux - réussissent et attirent un public plus large. Je crois que ce que j'ai décrit est une pièce essentielle de ce puzzle.

source :
https://www.forbes.com/sites/jasonevangelho/2020/05/27/why-linux-may-never-beat-windows-10-at-gaming/#c6f214b78352

Miroir :
https://app.sigle.io/linkzilla1.id.blockstack/mB37yQhbnqnk7q1uxF31X

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement avant publication. Il est normal que ceux-ci n'apparaissent pas immédiatement.

Plus récente Plus ancienne