L'obsession d'Ubuntu 20.04 LTS pour snap m'a fait craquer (traduction)

Comme tout le monde, j'ai été enthousiasmé par la dernière version d'Ubuntu LTS et je l'ai installée dès le premier jour. Une semaine plus tard, je suis désolé de dire que je repars déçu. La quantité de fonctions de snap non prêtes qui sont effectivement imposées aux utilisateurs affecte la convivialité et la facilité d'utilisation d'Ubuntu.

Le centre de logiciels ne peut pas installer les applications Flatpak

En version 20.04 LTS, le centre logiciel d'Ubuntu est passé d'une version .deb du logiciel GNOME à une application instantanée. Le nouveau magasin snap peut gérer les applications snap et les applications .deb traditionnelles, mais il ne peut pas installer ou supprimer les applications Flatpak, comme le faisait la version .deb précédente.

Les utilisateurs souhaitant installer des applications Flatpak doivent revenir à la version .deb. Ce n'est pas une solution idéale alors que les versions précédentes d'Ubuntu Software pouvaient gérer les trois formats par défaut. Au final, la dernière version du logiciel Ubuntu est un recul.

Naviguer dans le Snap Store, ça craint

Même sans les applications Flatpak, je m'attendais à ce que le snap store fasse au moins ce qu'il est censé faire. Il s'avère qu'il privilégie les applications snap par rapport aux .deb dans les résultats de recherche et ce, à tous les coups ! Vous verrez donc une longue liste de résultats de recherche non pertinents d'applications instantanées au-dessus des .deb, même si votre terme de recherche correspond exactement à ce dernier.

Il va sans dire que c'est un problème sérieux pour la découverte de logiciels, en particulier pour les nouveaux utilisateurs. Étant donné que la découverte d'applications est tellement centrale pour les systèmes d'exploitation grand public, je vais dire que le nouvel Ubuntu n'est pas seulement un recul, mais qu'il est à la limite du manque de fiabilité.

Le Lent et forcé snap de chromium

Sur la dernière version d'Ubuntu, si vous essayez de télécharger la version .deb de Chromium en utilisant soit le Software Store soit la ligne de commande, cela agit comme un identifiant pour l'installation de la version snap ! En fait, Chromium snap vous est imposé même si vous avez explicitement demandé la version .deb. Ce n'est pas cool Ubuntu - le fait que Chromium soit plus facile à maintenir en tant qu'application snap ne justifie pas ce comportement forcé.

De plus, l'utilisateur typique ne se soucie pas de la façon dont l'application est gérée en arrière-plan, tout ce qui l'intéresse, c'est son fonctionnement - les applications snap sont lentes. Je déteste le fait que le snap de Chromium prenne plus de 10 secondes pour se charger au démarrage à froid sur un SSD, alors que les applications .deb et Flatpak se chargent en 1 à 2 secondes. Les snaps ne sont tout simplement pas encore assez rapides pour être utilisés par défaut.

Aucun contrôle sur les mises à jour

Les applications Snap se mettent à jour automatiquement et c'est très bien si Ubuntu veut garder les systèmes sécurisés. Mais elles ne peuvent même pas être désactivées manuellement. La mise à jour automatique des snaps ne peut être retardée dans le meilleur des cas, jusqu'à ce qu'à un moment donné, comme pour Windows, elle se mette à jour automatiquement. Même sur les connexions limitées, les snaps s'actualisent automatiquement au bout d'un certain temps.

C'est un moyen de briser la confiance pour les personnes qui ont des connexions à bande passante limitée ou qui veulent savoir exactement ce qu'elles mettent à jour et quand elles le souhaitent. Dans le pire des cas, je ne retarde jamais la mise à jour de mon système plus de sept jours, mais cette mise à jour automatique me pose des problèmes, comme le ralentissement brutal de ma connexion et l'utilisation d'une grande partie de mes données limitées pour la journée. Ma discussion sur les forums Ubuntu sur le sujet ne s'est pas bien passée, lisez le fil de discussion complet si vous êtes intéressé.

Dernières réflexions

Ubuntu a été mon premier système d'exploitation basé sur Linux et a contribué à m'attirer dans cet écosystème. J'ai un faible pour ce système, en particulier pour les incroyables journées Unity. Il est donc décevant de voir cette obsession soudaine qui a pris le dessus sur Ubuntu. Un système d'exploitation jadis loué pour ses défaillances saines et sa convivialité va activement à l'encontre de la volonté de l'utilisateur.

Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est qu'il s'agit de la version d'Ubuntu que des millions de personnes utiliseront pendant au moins deux ans. Je ne déteste pas les snaps, mais le fait d'être obligé de les utiliser alors que leur utilisation est manifestement prématurée me pousse à les détester. Les snaps ne sont tout simplement pas prêts pour une utilisation quotidienne à l'échelle du système et Ubuntu aurait dû le savoir. Peut-être qu'Ubuntu aurait dû créer une image de système d'exploitation distincte basée sur les snaps, comme Silverblue de Fedora, et ne changer les paramètres par défaut que lorsqu'ils sont prêts.

L'obsession d'Ubuntu 20.04 LTS pour le snap m'a fait craquer. Je suis passé à elementary OS il y a un an comme OS principal mais Ubuntu est toujours le plus utilisé par les nouveaux venus et c'est donc un problème. J'ai installé Pop!_OS 20.04 LTS hier encore, dans l'espoir de vivre une meilleure expérience. Je me reconnecterai la semaine prochaine pour vous faire part de mes réflexions à ce sujet.

source :
https://jatan.blog/2020/05/02/ubuntu-snap-obsession-has-snapped-me-off-of-it/

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement avant publication. Il est normal que ceux-ci n'apparaissent pas immédiatement.

Plus récente Plus ancienne