Au revoir, Amazon (traduction)

Le 1er mai a été mon dernier jour en tant que vice-président et ingénieur reconnu chez Amazon Web Services, après cinq ans et cinq mois de plaisir gratifiant. J'ai démissionné, consterné par le licenciement par Amazon de lanceurs d'alertes qui faisaient des remous à propos d'employés d'entrepôt effrayés par Covid-19. Avec les rémunérations de la big-tech et les gages d'actions, cela va probablement me coûter plus d'un million de dollars (avant impôts), sans parler que c'était le meilleur emploi que j'ai jamais eu, en travaillant avec des gens terriblement bons. Je suis donc plutôt triste.

Ce qui s'est passé - L'année dernière, les techniciens amazoniens se sont regroupés sous le nom d'Amazon Employees for Climate Justice (AECJ). Ils ont d'abord attiré l'attention du monde entier par une lettre ouverte promouvant une résolution d'actionnaires appelant à une action radicale et au leadership d'Amazon sur l'urgence climatique mondiale. J'étais l'un de ses 8 702 signataires.

Bien que la résolution ait obtenu beaucoup de votes, elle n'a pas été adoptée. Quatre mois plus tard, 3 000 techniciens d'Amazon venus du monde entier ont participé au débrayage en faveur de la grève mondiale pour le climat. La veille du débrayage, Amazon a annoncé un plan à grande échelle visant à faire participer l'entreprise à la lutte contre la crise climatique. Ce n'est pas comme si les militants avaient été reconnus par leur employeur comme étant avant-gardistes ; en fait, les meneurs ont été menacés de licenciement.

Passons rapidement à l'ère Covid-19. Des histoires ont fait surface sur les agitations dans les entrepôts d'Amazon, les travailleurs s'alarment d'être mal informés, sans protection et effrayés. Des déclarations officielles affirment que toutes les mesures de sécurité possibles sont prises. Puis un travailleur s'organisant pour de meilleures conditions de sécurité a été licencié, et des remarques brutalement insensibles sont apparues dans des notes de réunions de direction qui ont fait l'objet de fuites et où l'accent était mis sur la défense des "éléments de langages" d'Amazon.

Les travailleurs des entrepôts ont demandé l'aide d'AECJ. Ils ont répondu en faisant la promotion interne d'une pétition et en organisant un appel vidéo pour le jeudi 16 avril, avec la militante invitée Naomi Klein, mettant en scène des travailleurs d'entrepôts du monde entier. Une annonce envoyée aux listes de diffusion internes le vendredi 10 avril a apparemment été le point culminant. Emily Cunningham et Maren Costa, deux dirigeantes notoires de l'AECJ, ont été licenciées sur le champ ce jour-là. Les justifications étaient risibles ; il était clair pour tout observateur raisonnable qu'elles étaient mises à l'écart pour avoir dénoncé des faits.

La direction aurait pu s'opposer à cette décision, ou exiger que des personnes extérieures soient exclues, ou que les dirigeants soient représentés, ou bien d'autres choses encore ; il y avait tout le temps nécessaire. Au lieu de cela, ils ont simplement renvoyé les militants.

À ce moment-là, j'ai craqué. - À ce moment-là, j'ai craqué. Les vice-présidents ne devraient pas faire de déclarations publiques, alors j'ai pris les mesures qui s'imposaient et j'ai suivi les règles. Je n'ai pas la liberté de divulguer ces discussions, mais j'ai présenté de nombreux arguments dans cet essai. Je pense que je les ai présentés aux personnes appropriées.

Pour cela, rester VP d'Amazon aurait signifié, en fait, approuver des actions que je méprisais. J'ai donc démissionné.

Les victimes n'étaient pas des entités abstraites mais des personnes réelles ; voici quelques-uns de leurs noms : Courtney Bowden, Gerald Bryson, Maren Costa, Emily Cunningham, Bashir Mohammed et Chris Smalls.

Je suis sûr que c'est une coïncidence que chacun d'entre eux soit une personne de couleur, une femme, ou les deux. N'est-ce pas ?

Donnons une parole à l'un de ces noms. Bashir Mohamed a dit : "Ils m'ont viré pour faire peur aux autres." Vous n'êtes pas d'accord ?

(Il y avait une liste d'adjectifs ici, mais des personnes que je respecte m'ont dit que c'était mesquin et j'ai décidé que ça n'ajoutait rien, alors je l'ai enlevé.

Qu'en est-il des entrepôts ? - En fait, les travailleurs disent qu'ils sont en danger dans les entrepôts. Je ne pense pas que les médias aient fait un très bon travail pour raconter leur histoire. Je suis allé sur le chat vidéo qui a conduit Maren et Emily à être licenciées, et j'ai trouvé qu'elles étaient en train de bouger. Vous pouvez écouter aussi si vous voulez. Sur YouTube, il y a un autre vidéo-chat d'une journée entière ; il dure neuf heures, avec une table des matières, vous pouvez décider si vous voulez entendre des gens de Pologne, d'Allemagne, de France ou de plusieurs endroits aux États-Unis. Voici d'autres reportages du NY Times.

Il n'y a pas que les travailleurs qui sont contrariés. Les procureurs généraux de 14 États s'expriment ici. Le procureur général de l'État de New York présente des plaintes plus détaillées. Ici, c'est Amazon qui perd devant les tribunaux français, deux fois.

D'autre part, Amazon a fait savoir qu'il était urgent de donner la priorité à cette question et de déployer des efforts massifs pour assurer la sécurité des entrepôts. Je le crois vraiment : J'ai entendu des descriptions détaillées de la part de personnes en qui j'ai confiance sur le travail intense et les investissements énormes. Tant mieux pour eux ; et admettons qu'on ne transforme pas un superpétrolier en navire.

Mais je crois aussi le témoignage du travailleur. Et en fin de compte, le grand problème ne sont pas les détails de la réponse au Covid-19. C'est qu'Amazon traite les humains dans les entrepôts comme des unités de potentiel fongible de pick-and-pack. Seulement, ce n'est pas juste Amazon, c'est la façon dont le capitalisme du 21ème siècle est conçu.

Amazon est exceptionnellement bien gérée et a fait preuve d'une grande habileté à repérer les opportunités et à mettre en place des processus reproductibles pour les exploiter. Elle a un manque de vision sur les coûts humains de la croissance et de l'accumulation incessantes de la richesse et du pouvoir. Si nous n'aimons pas certaines choses qu'Amazon fait, nous devons mettre en place des garde-fous juridiques pour y mettre fin. Nous n'avons pas besoin d'inventer quoi que ce soit de nouveau ; une combinaison de législation antitrust et de législation sur le salaire de subsistance et l'autonomisation des travailleurs, rigoureusement appliquée, offre une voie claire pour l'avenir.

Ne dites pas que ce n'est pas possible, parce que la France le fait.

Poison - Le licenciement des lanceurs d'alertes n'est pas seulement un effet secondaire des forces macroéconomiques, ni intrinsèque à la fonction des marchés libres. C'est la preuve d'une veine de toxicité qui traverse la culture de l'entreprise. Je choisis de ne pas servir ni boire ce poison.

Qu'en est-il de l'AWS ? - Amazon Web Services (la branche "Cloud Computing" de l'entreprise), où j'ai travaillé, est une autre histoire. Elle traite ses travailleurs avec humanité, s'efforce de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, lutte pour faire bouger l'aiguille de la diversité (et échoue la plupart du temps, mais comme tout le monde), et est dans l'ensemble une organisation éthique. J'admire sincèrement ses dirigeants.

Bien sûr, ses travailleurs ont le pouvoir. Le salaire moyen est très élevé, et toute personne insatisfaite peut traverser la rue et trouver un autre emploi au même salaire ou à un salaire plus élevé.

Vous repérez un modèle ? - En fin de compte, tout est question d'équilibre des pouvoirs. Les travailleurs des entrepôts sont faibles et le sont de plus en plus, avec le chômage de masse et (aux États-Unis) l'assurance maladie liée à l'emploi. Ils vont donc être traités comme de la merde, à cause du capitalisme. Toute solution plausible doit commencer par l'augmentation de leur force collective.

Quelle est la prochaine étape ? - Pour moi ? Je ne sais pas, je n'ai pas vraiment pris le temps d'y réfléchir. Je suis triste, mais je respire plus librement.

source : https://www.tbray.org/ongoing/When/202x/2020/04/29/Leaving-Amazon

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement avant publication. Il est normal que ceux-ci n'apparaissent pas immédiatement.

Plus récente Plus ancienne