Quelqu'un a-t-il déjà été aussi jeune ? Ce que 10 ans de mes données Instagram ont révélé (traduction)

Lors des 10 jours précédant Noël, j'ai cherché sur Instagram trois de mes ex, une connaissance rencontrée lors d'un voyage à Cuba il y a quatre ans, un compte dédié aux mèmes d'astrologie, un ancien colocataire, le compte de mon propre chien (@lucythetherapypup), le caniche de mon meilleur ami qui porte un pull, un célèbre poméranien qui vit à New York, un oiseau nommé Parfait que j'ai récemment rencontré dans un marché de San Francisco, 10 participants de l'émission de télé-réalité Love Island, et le hashtag #wienerdog. Je sais tout ça parce qu'Instagram me l'a dit.

C'est parce que ce mois-ci, j'ai soumis une demande de données en vertu de la nouvelle loi californienne sur la protection de la vie privée pour savoir combien d'informations cette société possède sur moi. Ce que j'ai obtenu, c'est un aperçu général de la façon dont ma vie a changé au cours des dix années qui se sont écoulées depuis que je me suis connecté pour la première fois à Instagram, ainsi qu'une vision de ce que la société est prête à partager sur ce qu'elle sait à mon sujet.

En vertu de la California Consumer Privacy Act, j'ai le droit d'exiger que les entreprises divulguent " tout renseignement personnel " qu'elles recueillent à mon sujet et de demander une copie de ces renseignements. Le 4 janvier, Instagram m'a envoyé 10 dossiers de données - près de 8 000 photos, des milliers de fichiers texte provenant de mes messages directs et un historique de mes recherches.

Ce n'est presque pas la totalité des informations qu'Instagram a recueillies sur moi au fil des ans. "Je suis sûr à 100% que ce ne sont pas les seules données qu'Instagram a sur vous", a déclaré John Ozbay, le directeur général de Cryptee, un outil de sécurité et de protection de la vie privée. "Mais parce que nous ne pouvons pas prouver qu'ils en ont plus, ils ne vous les donneront jamais."

Alors que les réserves de données qu'Instagram et Facebook détiennent sur les utilisateurs deviennent de plus en plus des outils de manipulation électorale et sont sujettes à des atteintes à la protection des données, il est plus important que jamais que nous ayons une bonne idée de ce que ces géants de la technologie savent à notre sujet, a dit M. Ozbay, et que nous les mettions au défi de partager davantage.

Une capsule temporelle de données

Le 26 novembre 2011, j'ai posté ma toute première photo sur Instagram : un cliché de mon chat qui boit de l'eau d'un aquarium. La photo a été aimée deux fois - l'application n'avait été créée qu'un an auparavant et je n'avais que cinq abonnés à l'époque.

Près de 10 ans plus tard, Instagram est devenu la plateforme la plus utilisée sur mon téléphone, où je passe en moyenne 45 minutes de ma vie par jour à interagir avec mes 824 followers. Instagram a été racheté par Facebook en 2012 et est passé depuis de 5 millions d'utilisateurs à plus de 1 milliard en 2018. Pendant cette période, le site a commencé à autoriser les publicités, a changé la timeline pour passer de l'ordre chronologique aux algorithmes, et a ajouté de nouvelles fonctionnalités telles que les " histoires ".

Regarder 10 ans de ma vie, numérisés, était intimidant. Le dossier comprenait des fichiers texte de dizaines de milliers de messages directs que j'ai envoyés et des centaines de photos que j'ai téléchargées, à la fois sur la galerie et sur les histoires, qui ont été lancées en novembre 2016. Elle couvre mon séjour à l'université dans le Missouri, mes études en Argentine, mon diplôme de 2014, mon premier stage à New York, trois emplois différents et dix appartements différents dans lesquels j'ai vécu dans cinq villes.

Dans une photo de 2014, je souris sincèrement à l'appareil photo depuis un toit de Brooklyn, en regardant mon premier lever de soleil à New York une semaine après y avoir emménagé à 21 ans. Quelqu'un a-t-il jamais été aussi jeune ?

Les archives photographiques retracent un défilé de coiffures, une photo triomphale de mon premier et unique semi-marathon, un triste égoïste de l'hôpital après une fracture, des vidéos d'ivresse dont je n'ai aucun souvenir, des photos d'ex souriants. Des centaines de selfies, des douzaines de photos de repas, et plus de quelques photos que l'on pourrait qualifier de non appropriées pour le travail.

Quand on présente des histoires, des poèmes tristes apparaissent, des mèmes sur le fait d'être Balance, des mèmes sur le fait d'être déprimé, des vidéos pluvieuses du train M qui passe sur le pont de Williamsburg qui me rendent émotive en les regardant maintenant, des fêtes sur les toits dont je ne me souviens pas, des voyages au Brésil, au Mexique, dans les Caraïbes ; quatre mariages.

Également dans les données : les documents relatifs à la totalité de ma relation avec mon partenaire actuel, que j'ai rencontré sur Instagram. Dans les archives, une note indiquant que j'avais aimé son commentaire sur une annonce personnelle que j'ai affichée en 2017 et 6 652 messages depuis que j'ai entamé une conversation. Et maintenant, des liens vers des appartements que je lui ai envoyés alors que nous cherchons un endroit pour vivre ensemble.

Au-delà des images

Il fallait s'y attendre en grande partie. Bien sûr, je savais qu'Instagram gardait des archives des photos que je publiais.

D'autres informations étaient un peu plus surprenantes - un fichier montrait comment j'ai voté dans chaque sondage Instagram sur les témoignages d'utilisateurs depuis 2018. Un autre montrait quels utilisateurs j'ai bloqués et combien de fois j'ai répondu aux histoires d'autres utilisateurs.

Et, comme je l'ai déjà mentionné, Instagram m'a également montré toutes les recherches que j'ai effectuées sur la plateforme au cours du dernier mois, dont beaucoup sont des personnes que je ne suis pas (oui, Instagram garde une trace de qui vous êtes en train de surveiller), pendant une période pouvant aller jusqu'à six mois, selon la société. Instagram a gardé la trace de mon ancien nom d'utilisateur et de mon nom d'utilisateur actuel, et chaque fois que j'ai changé le texte de ma biographie.

Un fichier montre combien de messages j'ai sauvegardés (1 779) depuis 2017, date à laquelle cette fonctionnalité a été lancée, et un autre montre ce que j'ai commenté sur d'autres comptes et quels commentaires j'ai aimés.

Ce que les données ne montrent pas

Une fois que je me suis débarrassée de l'étrange sensation de regarder dans un document contenant 3,92 Go de souvenirs, j'ai réalisé à quel point cela ne me disait pas grand-chose sur ce que Facebook sait vraiment. La mine de données représentait plus une promenade bénigne dans le passé qu'un regard dans la boîte noire du fonctionnement des mécanismes publicitaires de Facebook - qui lui rapportent 17,4 milliards de dollars de revenus trimestriels.

Les images peuvent contenir des métadonnées qui indiquent où elles ont été prises et ce qu'elles contiennent. Selon la politique de données d'Instagram, elle peut recueillir des données d'utilisation, des renseignements sur les appareils et des métadonnées, y compris l'emplacement d'une photo ou la date de création d'un fichier. Nous savons que par le passé, Instagram a fait l'essai de partager des données d'emplacement précises avec Facebook, ce qui signifie que la société recueille ce type de renseignements auprès des utilisateurs.

Mais rien de tout cela n'a été inclus dans les dossiers - et cela pourrait être en violation de la CCPA, a déclaré Alastair Mactaggart, qui a coécrit la mesure relative au droit de regard sur la vie privée. Les fichiers qu'Instagram m'a envoyés ne comprenaient aucune donnée de localisation glanée lors de mon activité sur l'application, seulement des localisations que j'avais téléchargées manuellement sur des photos à l'aide de sa fonction de marquage de localisation.

" Le texte de la loi est très clair - tout signifie tout ", a-t-il dit. "Tout ce qu'il recueille sur vous, il doit le transmettre, et il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre là-dessus."

Les informations que Facebook m'a envoyées - une partie de ma vie racontée à travers des milliers de jpegs - sont finalement inutiles. C'est presque à dessein, a déclaré le défenseur de la vie privée Paul-Olivier Dehaye de personaldata.io.

" Ils détestent cette transparence ", a-t-il dit à propos des entreprises de technologie. "C'est toxique pour eux, donc ils ne le feront pas si on ne les y pousse pas - et même alors ils le feront à contrecoeur."

Instagram ne m'a pas non plus envoyé mes données publicitaires, qui se trouvent dans l'application sous la rubrique "données d'accès". J'y vois les " centres d'intérêts publicitaires " que Facebook a glanés auprès de ceux que je suis et sur ce que j'aime sur Instagram, les informations et les centres d'intérêts sur mon compte Facebook, ainsi que les sites Web et les applications que je visite hors de la plateforme.

Selon cette page Intérêts, qui n'était pas incluse dans mes fichiers CCPA, Facebook pense que je suis intéressée par le shopping en ligne, le yoga, la musique pop, la cuisine, la couture, les reptiles, les pomeranians, l'astronomie, l'astrologie et Gucci. (Certains de ces intérêts présumés sont plus précis que d'autres).

Instagram a déclaré qu'il ne vend pas de renseignements sur les utilisateurs " à qui que ce soit ", mais a refusé de répondre aux questions concernant la CCPA.
La loi révolutionnaire de la Californie sur la protection des renseignements personnels entre en vigueur en janvier. Que fait-elle ?

En vertu de cette loi, j'ai également le droit de demander que mes données soient supprimées. Mais Instagram a été encore moins réceptif à cela qu'à ma demande d'obtenir les données en premier lieu, m'envoyant dans un labyrinthe de réponses du service à la clientèle lorsque je demandais leur la suppression. "C'est la chose la plus merdique que j'ai jamais lue", a déclaré Ozbay de Cryptee à propos de l'explication d'Instagram sur son refus de supprimer les données.

Le refus de supprimer mes données est également non conforme à la CCPA, selon Mactaggart. Il a averti que de nombreuses entreprises prennent leur temps pour se conformer à la loi, car l'application de la loi ne commencera pas avant la fin de l'année. Les consommateurs qui estiment que les entreprises ne se conforment pas à la loi en refusant de leur envoyer des données peuvent signaler des violations potentielles au procureur général de la Californie, a dit M. Mactaggart.

Le procureur général de Californie commencera à appliquer la loi en juillet 2020. À partir de cette date, les entreprises seront passibles d'amendes de 2 500 $ à 7 500 $ par infraction si elles sont jugées avoir enfreint la loi de façon intentionnelle.

"Les entreprises qui violent délibérément l'esprit de la loi doivent être prudentes ", a déclaré M. Mactaggart. "Cela va prendre un certain temps pour que tout se règle, mais avec le temps, les amendes seront si importantes en cas d'infraction qu'elles n'auront nulle part où se cacher."

source :
https://www.theguardian.com/technology/2020/jan/16/instagram-my-data-california-privacy-law-request

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement avant publication. Il est normal que ceux-ci n'apparaissent pas immédiatement.

Plus récente Plus ancienne