Mes appareils envoient et reçoivent des données toutes les deux secondes, parfois même lorsque je dors (traduction)

Quand j'ai décidé d'enregistrer chaque fois que mon téléphone ou mon ordinateur portable contactait un serveur sur Internet, je savais que j'obtiendrais beaucoup de données, mais honnêtement je ne pensais pas que cela révélerait près de 300 000 demandes en une seule semaine.

En moyenne, c'est environ une demande toutes les deux secondes.

Dans cet article du projet #DataLife, je vais faire un tour d'horizon de ce que font toutes ces demandes et décomposer quelques détails sur ce que j'ai trouvé dans ces données jusqu'ici.

Combien de données votre téléphone et votre ordinateur portable ont-ils envoyé et reçu ?

Il y a plusieurs façons de répondre à la question " combien ". Le plus facile à comprendre est simplement le nombre de fois que mes appareils ont contacté un autre serveur - c'est le chiffre de 300.000 d'en haut, mais ce n'est pas du tout réparti de manière égale sur la semaine.

En une heure - entre 8 h et 9 h un mardi matin - il y a eu plus de 11 000 demandes. C'est plus de trois par seconde.

Voici à quoi cela ressemble un tableau couvrant les sept jours entiers.

Nombre de demandes par bloc de 15 minutes


Je suis un peu déconcerté par le nombre de demandes - et par extension, combien de données me concernant et de ce que je fais - que mes appareils envoient aux entreprises dans le monde entier. Et combien de sociétés il y a.

Bien sûr, toutes ces demandes ne partagent pas des détails intimes sur ma vie privée, mais toutes - chacune d'entre elles - partagent quelque chose sur moi.

La manière exacte dont ce quelque chose est utilisé dépend entièrement de l'organisation à l'autre bout de la demande et a un effet inconnu, peut-être même insoupçonné, sur ma vie privée.

Vos appareils envoient-ils et reçoivent-ils des données lorsque vous ne les utilisez pas ?

C'est sûr qu'ils le font. Les périodes les plus calmes surviennent - comme on pouvait s'y attendre - pendant la nuit. Mais même pendant que je dors, mes appareils sont assez occupés à parler à diverses entreprises.

Par exemple, voici les 841 fois où mes appareils ont été en contact avec 46 domaines différents entre 22h et 6h30 du matin le deuxième soir de l'expérience.

La plupart de ces demandes sont des mises à jour en arrière-plan pour des tâches comme mon courriel et mon calendrier ou la synchronisation de diverses applications, comme Dropbox ou iCloud.

Mais ce que chacun d'elles font exactement est assez difficile à dire.

Et certaines d'entre elles sont un peu surprenantes, comme l'application TripIt, qui semble se connecter toutes les heures environ, probablement pour voir si je n'ai pas réservé de nouveaux vols.

Pourquoi mes appareils sont bavards ?

L'une des premières choses qui m'a sauté aux yeux à partir des données a été le nombre étonnant d'applications et de programmes différents qui accèdent à Internet depuis mes appareils.

Les applications en haut de la liste ne sont pas surprenantes :

* Google Chrome semble être à l'origine des deux premières entrées. C'est le navigateur que j'ai utilisé par défaut (une décision que je pourrais revoir).
* En numéro trois, c'est Airmail, l'application que j'utilise le plus pour le courrier électronique.
* En tant qu'utilisateur de Twitter relativement important, je ne suis pas surpris de trouver Tweetbot au numéro quatre.
* En numéro cinq, il y a Slack, que j'utilise entre autres pour discuter au travail.

Mais la liste complète montre que 298 logiciels différents ont fait des demandes au cours de la période de sept jours.

Quelles entreprises obtiennent ces données ?

Le point de départ le plus simple pour tenter de répondre à cette question est de simplement compter le nombre de requêtes pour chaque domaine.

Google est absolument dominant, avec près d'une demande sur cinq adressée à un serveur google.com - et cela n'inclut pas les nombreux domaines nationaux ou spécifiques aux produits de Google également dans les données.

Malheureusement, il est extrêmement difficile de dire quelles sont les demandes qui me sont utiles et celles qui servent simplement à suivre mon comportement, mes intérêts et mes habitudes à des fins commerciales tout en ne me procurant aucun avantage.

Et le suivi ? Pouvez-vous dire à quel point cela se produit et qui reçoit cette information ?

En quelque sorte.

Une façon de passer au crible les demandes qui traquent mon navigateur Web ou d'autres comportements du reste est d'identifier quels noms de domaine sont connus pour être utilisés par les outils de suivi. Et grâce à votre aide pour les identifier, ainsi qu'à quelques autres bases de données compilées par divers produits de protection de la vie privée, ce n'est pas trop difficile à faire.
Alors, est-ce que nos téléphones nous écoutent ?

En utilisant leur liste pour résumer l'ensemble des données de la semaine, il semble que jusqu'à 72 pour cent de toutes les requêtes sont adressées à un serveur qui est susceptible de suivre mon comportement d'une manière ou d'une autre.

Google arrive en tête de cette liste pour moi aussi, avec 23 pour cent des demandes. Les autres grands trackers identifiés dans mes données sont Microsoft (14 pour cent), Twitter (13 pour cent) et Chartbeat (4 pour cent).

Bien sûr, beaucoup de ces demandes font partie de la prestation de services utiles - recherche et courriel, par exemple - ce qui met en lumière un autre problème avec le fonctionnement du Web moderne. Bon nombre des demandes qui suivent notre comportement font également partie intégrante du fonctionnement du site, de l'application ou du service.

sauce :
https://www.abc.net.au/news/2018-11-16/datalife-i-spied-on-my-phone-and-here-is-what-i-found/10496450

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement avant publication. Il est normal que ceux-ci n'apparaissent pas immédiatement.

Plus récente Plus ancienne