Voici pourquoi Linux OS Peppermint 10 vient de m'époustoufler (traduction)

J'ai un frisson en repoussant les limites du matériel. Que ce soit en essayant (en vain) de stresser un Falcon Northwest Talon avec 32 Go de RAM et un processeur AMD Ryzen 12 cœurs, ou en voyant ce qu'un petit ordinateur portable Intel 2,1 GHz dual-core (environ 165 $) avec 4 Go de RAM peut vraiment gérer. Quand j'ai attaqué Windows 10 sur l'Asus VivoBook E203M, il était capable de faire plusieurs tâches à la fois, mais avec de fréquents messages "Not Responding" et l'enthousiasme d'un escargot ivre. Mais quand j'ai installé la distribution Linux Peppermint OS, il a juste crié.

Jusqu'à cette semaine, Peppermint OS n'était même pas sur mon radar. Cela a changé lorsque Zeb de Destination Linux a suggéré de lui donner une chance sur le piètre Asus VivoBook après une expérience de Windows 10 décidément terne et sans éclat. J'étais hésitant car il intègre le bureau LXDE (avec de quelques éléments de Xfce) que je ne connaissais pas du tout. Vous ne le retrouvez pas aussi souvent que Gnome, KDE et Xfce dans les gros titres ou les discussions podcast.

C'est peut-être parce que LXDE n'a pas l'air pratique par défaut. Il semble que les développeurs de Peppermint OS ont consacré beaucoup de travail à peaufiner l'expérience prête à l'emploi, et cela se voit. Comme Xfce, c'est un environnement de bureau ciblant les ordinateurs à petit budget. Contrairement à la plupart des distributions avec Xfce, je ne me suis pas senti instantanément motivé pour commencer à le peaufiner et à le personnaliser pour le rendre attrayant.

Il est important de noter qu'il m'était également familier. Menu à gauche, recherche instantanée en appuyant sur la touche Start/Super, barre des tâches sur le bouton. Un modèle de bureau que j'ai compris instantanément.

Quant à Peppermint OS 10 lui-même, il est basé sur le code Ubuntu LTS (Long-Term Support), ce qui signifie qu'il est stable et officiellement soutenu jusqu'en 2023. Il contient le noyau Linux 5.0 et quelques détails très agréables sous le capot comme un bloqueur d'annonces, ainsi que ICE, un utilitaire qui transforme un site Web ou une application Web en une application autonome basée sur un navigateur qui s'intègre directement dans les menus système et sur le bureau.

Peppermint OS inclut également des liens de menu vers les différentes applications Office Online de Microsoft ; une belle ajout pour faciliter la vie de ceux qui ne sont pas encore prêts à s'échapper de l'écosystème Windows.

Mais je suis ici pour parler des performances surprenantes que cette distribution Linux a débloqué sur ce qui était une expérience autrement frustrante avec Windows 10.

Les machines comme Asus VivoBook sont conçues pour être des ordinateurs portables de navigation et de productivité légère ; vous ne jouerez pas avec eux ou n'exécuterez pas de tâches lourdes. Mais ils sont également livrés avec une petite clé USB eMMC de 64 Go. Cela signifie que l'espace de stockage est limité.

Windows 10 a consommé 21 Go du disque dur de 64 Go. Peppermint OS, quant à lui, demandait environ 8 Go. Pour l'instant, tout va bien. Et Peppermint OS semble parfaitement capable de faire tout ce que je ferais sous Windows avec une machine comme celle-ci. Et bien plus encore, compte tenu de la légèreté de son système et de ses besoins en ressources.


Pendant les premières heures d'utilisation de Windows 10, le CPU a été hautement sollicité presque en permanence, et l'utilisation de mémoire était d'environ 1,7 Go sur les 4 Go alloués, en se contentant des tâches simples comme surfer sur Internet avec Edge. Cela est dû à l'indexation des fichiers, à Cortana et à une liste ridiculement longue d'applications Windows et de mises à jour en cours d'installation. Ce n'était pas une première bonne expérience, même si le CPU s'est finalement calmé et m'a permis de faire quelques petites choses.

Pendant ce temps, Peppermint OS utilisait un tiers de la RAM du système, ce qui signifie que j'avais beaucoup de mémoire vive pour réaliser mes tâches.

Du côté de Windows 10, j'ai réussi à ouvrir Edge et à diffuser en continu une vidéo YouTube, à travailler sur un document OpenOffice, à naviguer dans le magasin Windows et à ouvrir Telegram en même temps. Mais chaque nouvelle application ouverte restait sans réponse pendant plusieurs secondes ; passer d'un onglet à l'autre dans Edge provoquait un délai inacceptable pour charger chaque page.

Avec Peppermint OS 10, j'ai continué à accumuler les activités et à attendre que le système se bloque à cause du niveau de sollicitation. Spoiler : il ne l'a jamais fait.

Je vais vous montrer une vidéo enregistrée depuis Peppermint OS à l'aide de SimpleScreenRecorder, et qui va ensuite énumérer exactement ce qui fonctionnait et ce que ce logiciel faisait. Notez que la RAM totale consommée pour tout cela était d'environ 1,7 Go. C'est la même quantité que Windows 10 utilisait sur ce système pour naviguer sur le web.



Voici ce qui se passe sur le clip ci-dessus :
* Firefox : YouTube streaming + 3 onglets supplémentaires (Twitter, site web Peppermint OS, etc)
* Téléchargement actif d'une distribution Linux via Bittorrent avec Transmission
* Application multimédia jouant un fichier audio local
* LibreOffice Writer document ouvert
* 2 instances du gestionnaire de fichiers ouvertes
* 2 instances de Terminal ouvert
* Peppermint OS paramètres du système d'exploitation ouvert
* Navigateur de fonds d'écran ouvert
* Peppermint OS Software Store ouvert
* Plus l'enregistrement de l'écran entier à 1366x768 avec SimpleScreenRecorder qui utilise des cycles CPU considérables.

Le passage d'une tâche à l'autre était pratiquement instantané ; le système ne se sentait pas alourdi et, en fait, il était très réactif. Aucun logiciel ne bloque, aucune roue d'attente ne tournoie. Je soupçonne que j'aurais pu doubler la charge de travail, ce qui est un exploit extraordinaire pour un ordinateur portable double cœur aussi sous-alimenté.

Je n'ai passé que quelques heures avec Peppermint OS. Au départ, je pensais qu'il s'agirait d'un test jetable pour faire une comparaison rapide avec Windows 10 sur des ordinateurs portables petit budget et à faibles ressources.

Maintenant, je ne peux m'empêcher de me demander de quoi il est capable sur un matériel aussi puissant qu'un System76 Oryx Pro, ou ce monstrueux Falcon Northwest Talon.

Oui, plus d'exploration est nécessaire. Je vais dans le terrier du lapin !

sauce :
https://www.forbes.com/sites/jasonevangelho/2019/10/31/heres-why-blazing-fast-linux-os-peppermint-10-just-blew-me-away/#17dae2296d9b

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement avant publication. Il est normal que ceux-ci n'apparaissent pas immédiatement.

Plus récente Plus ancienne