Intel, Ryzen & le shopping (traduction)

Aujourd'hui, c'est une triste histoire que je dois partager avec vous, mes amis. Mon PC de jeu principal est mort il y a seulement 2 semaines. Alors que je jouais à GTA V (grâce à Proton), tout s'est arrêté d'un seul coup.

Très inhabituel. Même au Japon, un pays traversé par des tremblements de terre, des insectes géants et des fusions nucléaires.

Bien sûr, j'ai essayé de rallumer mon PC, ce qui a fait clignoter le voyant d'alimentation bleu. Ce n'était pas une blague. Le signe que quelque chose ne démarre pas comme il le devrait. Mes sens déductifs très développés m'ont fait penser à une panne de la carte mère ou à une panne du bloc d'alimentation. Cela signifiait plusieurs choses :
  • Je ne pourrais pas jouer pendant plusieurs jours !
  • Il n'y avait pas de moyen facile de savoir quelle pièce causait réellement le problème (je n'avais pas non plus de voltmètre).
  • Je devrais faire des achats pour réparer ce bazar dès que possible.
C'était une dépense inattendue. Je voulais faire fonctionner les choses à nouveau, mais sans gaspiller une mallette entière d'argent. J'ai décidé d'acheter une nouvelle carte mère, un nouveau CPU et un nouveau PSU (ndrl : alimentation). Comme la mode bikini, les sockets changent presque tous les ans, donc réutiliser le processeur Intel existant n'était pas une option raisonnable. Je devrais aussi prendre de la RAM DDR4 (j'avais DDR3 sur cette carte mère précédente).

Si cela s'était produit il y a seulement 5 ans, l'histoire aurait été simple : acheter à nouveau Intel, probablement un processeur i5 récent. Mais nous sommes en 2019, et AMD a cessé d'être l'enfant dont tout le monde se moquait dans la cour de récréation. Ils sont allés au gymnase, musclés, ont probablement pris des stéroïdes et tout ça, et personne n'ose s'en prendre à eux maintenant. Ils ont maintenant un niveau de jeu décent à la fois en CPU et en GPU. Même les filles les trouvent attirantes et sexy. C'est un nouveau monde.

Tout ça craignait pour moi. Ce qui aurait dû être une décision de 5 minutes transformée en un débat philosophique sur la valeur des multi-coeurs, sur l'importance du jeu et sur le sens de la vie en général. Dois-je opter pour un Ryzen 2600x ? Ou un processeur Intel i5 8400 ? Pourquoi ces deux-là ? Eh bien, ils étaient tous les deux à peu près au même prix (environ 200 USD dans ma région) et semblaient être de bonnes options pour les processeurs de jeu dans cette gamme de prix.

Pourquoi même envisager Intel encore ? Les AMD Fanboyz, ne tirez pas. Si vous vous souciez d'un grand nombre d'applications sur votre bureau, l'AMD 2600x serait un jeu d'enfant. Il a beaucoup plus de noyaux que vous pouvez utiliser pour un large éventail de choses qui bénéficient du parallélisme. Il comporte tellement de threads simultanés que vous pouvez en faire un pull.

Les jeux, cependant, ne bénéficient pas beaucoup de tonnes de cœurs sur un CPU (du moins pour le moment). La mesure la plus importante, en 2019, demeure la performance à un seul thread. C'est ce qui fait monter ou baisser significativement le FPS. Intel a toujours l'avantage dans ce domaine, et en comparant l'Intel i5 8400 avec le Ryzen 2600x, il est clair que le processeur Intel était un peu meilleur (entre 5 et 15% selon le jeu).



Honnêtement, je ne me souciais pas tant que ça de la différence de performance. Au même prix, avoir plus de cœurs et une marge assez proche dans les jeux était suffisant.

Le Ryzen 2600x était dans mon panier virtuel. J'étais sur le point de bouger mon doigt pour enfin cliquer sur le fameux bouton "Passez votre commande". Mais quelque chose me tracassait. Ai-je vraiment envisagé toutes les alternatives ? Il me manquait quelque chose ? Est-ce que je me précipitais pour une solution rapide, laissant de l'argent sur la table ?

C'est alors que j'ai réalisé qu'il y avait en effet quelque chose d'autre : non seulement l'Intel i5 8400, mais son petit neveu appelé le i5 9400F. Les séries F sont les nouveaux enfants bâtards de la gamme Intel : identiques en cœurs et en performances aux versions non F, mais chirurgicalement castrées, leur puce graphique intégrée est définitivement retirée.

En d'autres termes, vous auriez besoin d'un GPU externe pour afficher n'importe quoi à l'écran, quels que soient les connecteurs présents sur votre carte mère.

Meh !?

Pour un PC de jeu qui utilisera constamment le GPU pour tout, ce n'est pas un problème. Et le coup fatal, c'est que cette série F est moins chère. Pas juste un peu. Environ 40 USD moins cher dans ma région que le Ryzen 2600x ou les autres Intel i5. Cela signifie qu'il n'y a plus de concurrence : vous obtenez des fréquences d'images légèrement plus élevées dans les jeux pour 20-30% de moins.



Désolé AMD ! Vous m'avez presque eu cette fois. Je ne veux pas favoriser la brute dans la cour de récréation, mais Intel a une "proposition de qualité" très solide avec cette puce.

Après avoir assemblé mon PC, je suis de retour avec une configuration de travail. Je pouvais confirmer que dans la configuration précédente, le mobo (ndrl : carte mère) était le coupable. Encore le mobo. Toujours le mobo ? Je ne peux pas compter le nombre de fois où j'ai un PC mourir sur moi à cause d'une panne de mobo (et je n'achète pas les moins chers).

Ryzen est sorti cette fois. Je suis presque sûr que mon prochain PC utilisera un processeur AMD (le Ryzen 3700x a l'air excellent et je ne peux qu'imaginer qu'il s'améliorera encore avec Zen 4 dans le futur) et qui sait, peut-être un GPU AMD ?

Le fait que j'étais si près de quitter Intel est un bon signe. Je ne sais pas comment Intel va réagir à ce stade. En dehors de la performance d'un seul thread, à peu près tout le reste est beaucoup mieux sur AMD : plus de cœurs, overclocking facile, une prise stable (AMD a utilisé la même prise pendant 3 années consécutives ! Changeant l'année prochaine cependant...), et généralement moins cher que l'équivalent Intel.

AMD continue de frapper les bonnes notes. je ferais gagner de plus en plus de gens qui vont chanter avec moi.

sauce :
https://boilingsteam.com/intel-ryzen-shopping/

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement avant publication. Il est normal que ceux-ci n'apparaissent pas immédiatement.

Plus récente Plus ancienne